Critique de fragglec1974

« Très, très, très peu de livres changeront votre façon d'écouter la musique. Celui-ci est l'un d'eux. » Jarvis Cocker

Forcément cette phrase de Jarvis m'a terriblement donnée envie de lire ce livre !

Voici un livre pour les passionnés de musique. Plus de 400 pages pour revisiter l'histoire des technologies qui ont permis d'enregistrer la musique (ce qui nous semble si évident aujourd'hui), et pourtant ça ne remonte qu'à 1877.

Extrêmement bien documenté, recelant de détails techniques (assez complexes pour certains) mais aussi d'anecdotes du monde de la musique (celles des Beatles m'ont passionnée, celles sur Pavement aussi), ce livre vous dira tout sur la musique enregistrée.

Ca commence par Edison avec son fameux phonographe et ça se termine par la dématérialisation en passant par la cassette et le compact-disc, la révolution numérique, sans oublier l'éternel vynil. Ca parle entre autre d'analogique et de numérique, de « Haute fidélité » ou « High fidelity » (le fameux hifi) mais aussi de « guerre du volume ».

Passionnant et exigeant !
Lien : http://delphinesbooksandmore..