Critique de daily_debby

Jordan Falco souhaite se faire pardonner ses nombreuses absences dues à ses responsabilités professionnelles et offre une croisière de rêve à sa femme, Nolwen. Nolwen, elle, doute de son mari. Elle est persuadée qu'il la trompe et ce ne sont pas ses absences répétées durant leurs vacances ou encore la présence de la plantureuse Sylvie qui la fera changer d'avis. À la lecture des premiers chapitres, on s'attend à découvrir un drame amoureux, une histoire de tromperie plus ou moins banale. Cependant, assez rapidement, la croisière va se transformer en un roman d'espionnage.

On évolue au sein de plusieurs histoires : celle du couple et de leurs compagnons de croisières, celle d'un navire russe et celle d'un sous-marin américain. Et comme dans le premier roman de Gilles Milo-Vacéri que j'ai découvert, A quatre doses de la mort, ces trois histoires vont finir par converger. le tout est de comprendre ce qui lie ces trois histoires et comment elles vont évoluer ensemble.

Comme l'indique le titre, il est donc question de trahison et de double identité que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel. On nous présente donc le personnage principal, Jordan Falco, comme un super-héros intelligent, beau et capable de tout. Cela gâche un peu le plaisir de la lecture, car l'histoire est sans surprise. On a aucun doute sur le fait qu'il sera capable d'affronter toutes les épreuves qui se présenteront à lui. Je trouve cela dommage.

Malgré une histoire intéressante, j'ai eu beaucoup de mal avec les rôles stéréotypés de chaque personnage. Ainsi, les femmes sont faibles, têtues et servent uniquement à faire la cuisine. Bref, les femmes représentées dans ce roman sont sans défense et pensent même en situation de crise, à une possible tromperie de leur mari. Malheureusement, dans ce roman, les personnages féminins ne sont pas plus qualifiés que les personnages masculins et malgré cela, elles se voient confier moins de responsabilités et ne font absolument pas avancer l'histoire. Bref, ça m'a hérissé le poil.

Pour finir, j'ai beaucoup apprécié le format des chapitres, assez courts et qui proposent différents points de vue. Cela insuffle un rythme au récit. On a juste ce qu'il faut d'action pour ne pas avoir l'impression d'assister à un blockbuster de mauvais goût.

En bref, si vous souhaitez un roman d'espionnage dans un univers maritime, Double jeu mortel vous plaira.
Lien : https://dailydebbyblog.wordp..