Critique de Goewin

♥ Coup de coeur ! ♥ Une enquête encore plus complexe et trépidante où Gabriel Gerfaut prend tous les risques !

C'est toujours un véritable bonheur de retrouver le commandant Gabriel Gerfaut, son intelligence hors normes et ses colères ainsi que tous les membres de son équipe. Je remercie Anita Berchenko et Les Éditions du 38 sans oublier l'auteur, Gilles Milo-Vacéri, pour l'envoi de ce service presse qui m'a permis de les retrouver en avant-première.

Cela commence par un Prologue des plus intrigants… Dès le départ, la note est donnée. Ensuite nous retrouvons Gabriel Gerfaut en compagnie d'un ami, Fox. Tous deux profitent d'un week-end de liberté pour s'offrir des sauts en parachute. On sent que Gilles Milo-Vacéri nous partage une de ses passions, il m'a fait ressentir réellement l'impression de paix et de liberté que l'on éprouve à ce moment-là. Pour un peu, il m'aurait presque donné l'envie d'essayer. Mais malheureusement, comme chaque fois qu'il est en congé, Gerfaut va être rattrapé par son travail. Son divisionnaire l'appelle car sa nièce Aurélie a été victime d'une tentative de meurtre à Rouen. de plus, la SRPJ de cette même ville veut faire appel à lui car il y a déjà eu deux homicides étranges. Seule bonne nouvelle si je peux me permettre, notre commandant va avoir pour équipier son ami Enzo Battista de l'OCBC qui est en charge de la sécurité de vingt toiles de Claude Monet sur les cathédrales. Cette exposition internationale de peinture aura lieu dans la cathédrale Notre-Dame de Rouen et la directrice n'est autre que la soeur d'Aurélie, la seconde nièce du divisionnaire. Autant dire que cela ne va pas être simple ! Et quand on sait que nos deux amis, Battista et Gerfaut, ont un caractère aussi explosif l'un que l'autre…

Disons-le tout de suite, cette sixième enquête est un régal. J'ai dévoré ce livre et l'ai lu d'une seule traite, impossible de le lâcher avant la fin : et une nuit blanche de plus, une ! J'y ai retrouvé l'ambiance chaleureuse due à l'amitié sans failles qui unit Gerfaut à Battista, à son divisionnaire, aux membres de son équipe. C'est plein d'humour, un humour bienvenu qui apporte une note de légèreté à une enquête bien sombre où les meurtres se succèdent, où le mystère ne cesse de s'épaissir et où, dès que l'on pense en apprendre un peu plus, le témoin se fait tuer ou bien disparaît. Gabriel est en pleine forme et ses déductions laissent ses collaborateurs de Rouen pantois et Adriana et Paul lui sont plus que jamais d'une grande aide même s'il faut avouer que Gerfaut est particulièrement frustrant car il a souvent tout compris avant qu'ils ne parlent. L'ambiance est électrique et même si le commandant Gerfaut partage ses déductions, on a bien du mal à arriver aux mêmes déductions que lui tant qu'il ne nous a pas tout expliqué.

Gilles Milo-Vacéri multiplie les fausses pistes, ne cesse d'accumuler les difficultés, son meurtrier est particulièrement machiavélique et Gabriel Gerfaut a bien du mal à conserver son sang-froid. Malheur à ceux qui s'attaquent à ses amis ! Il est d'une fidélité sans faille à leur égard. Heureusement qu'il peut compter sur Adriana et son équilibre sans oublier les sentiments qui les unissent. La question reste posée : les verrons-nous un jour ensemble ? Avec son ami Enzo Battista, ils forment un tandem de choc et les idées ne leur manquent pas. La plume de l'auteur est toujours aussi addictive et c'est un régal de le lire. Il a effectué un important travail de recherche et grâce à lui, nous découvrons Rouen, sa cathédrale Notre-Dame qui est un personnage à part entière de l'intrigue, la série des Cathédrales de Claude Monet, le château de Robert-le-Diable, sans oublier la librairie « le Rêve de l'Escalier » et son libraire Michael Féron encore appelé Monsieur Rêve.

Même si ce tome peut se lire sans connaître les précédents, je vous conseille de tous vous les procurer. Au fur-et-à-mesure, on voit les personnages évoluer, on découvre leur histoire et comme ils deviennent vite des amis, on a envie de les suivre et de tout savoir d'eux. Comme toujours, Gilles Milo-Vacéri ajoute à son enquête une note de fantastique. J'ai adoré cette sixième enquête et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite…
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..