Critique de lesetoileesdesbibliotheques

L'avisdeSoumya :

YEM, notre héroïne a fui avec sa famille la capitale éthiopienne, les persécutions et les massacres immondes des rebelles pendant la guerre civile en 1977, pour se réfugier dans un patelin retiré à la campagne.

Trois ans après les faits, YEM est devenue une jeune femme intelligente et de plus de en plus belle au point qu'elle attire la convoitise des hommes autour d'elle, mais sa vie dans ce village sans avenir ne lui suffisait plus et l'étouffait, alors elle décide de partir loin des coutumes barbares et les idées réfractaires de son entourage quelques soient les sacrifices, elle est prête à mourir pour un avenir meilleur et pour sa liberté.

Pendant son long périple, tantôt en marchant le long du Grand Rift (ensemble de lacs traversant la partie orientale de l'Afrique du nord au sud ) et d'autres en véhicules, elle va braver un climat impitoyable, les prédateurs (et je ne parle pas seulement des animaux sauvages ) mais elle va aussi faire de belles rencontres.

YEM, à première vue parait ambitieuse, opportuniste, et des fois garces mais en cherchant loin, c'est juste une femme qui veut être libre, libre de choisir, d'être maître ou maîtresse de sa destinée, et ne se préoccupe pas de ce que cela lui coûterait, elle y va et c'est tout.

YEM est un symbole qui se perd, un symbole de la femme africaine qui doit se battre pour tout, pour acquérir des droits que les occidentales ont juste par naissance qu'elles arrivent à presque oublier que leurs ancêtres ont du lutter pour ces droits là.

YEM est une volonté inébranlable, une rage de vivre, une force de la nature de corps et d'esprit qu'on a qu'une envie se prosterner devant son courage et sa bravoure .

YEM, malgré la violence, la précarité, l'épuisement reste une femme au grand coeur qui se soucie de son prochain au point de partager ses maigres possessions avec des moins nanties qu'elle.

Je suis toute admiration devant cette belle jeune femme qui nous donne une leçon de vie: ne jamais se résigner, ne jamais accepter son sort , persévérer jusqu'à obtenir satisfaction tout en restant humble.

Gilles, merci pour ce magnifique moment livresque dont j'attends la suite avec impatience.

Gilles, j'adore vous lire , mais laissez-moi vous dire que cette pépite est de loin votre meilleur oeuvre (de mon avis bien sûr) , j'ai senti une sensibilité à fleur de peau et un don de soi d'une grande générosité qui m'ont touchées tout au profond de moi même .

N'hésitez pas , je vous le recommande chaudement, vous ne serez pas déçues.

Merci de me lire.

A bientôt