Critique de sabine59

Premier polar polonais que je lis! Et il m'a beaucoup plu.

On suit avec intérêt l'enquête menée à Varsovie par le procureur Teodore Szacki: eh oui, comme on nous l'explique, il est en Pologne plus sur le terrain qu'en France et participe activement aux investigations. Il collabore avec son ami Oleg, le policier.

Le point de départ est une mort suspecte: celle de Henryk Telak, dont une broche à rôtir a traversé l'oeil droit... Ça commence fort! Et quand , en plus, on apprend qu'il était dans ce cloître reconverti en lieu de thérapie de groupe, à laquelle il participait, les choses s'obscurcissent encore.

Vous connaissez la " constellation familiale"? Moi non plus, avant de lire ce roman. Il s'agit en psychologie, de reformer une scène symbolique où les figurants représentent les membres d'une famille pour pouvoir en quelque sorte exorciser les problèmes du patient liés à un contexte familial difficile. C'est , semble-t-il , ce que le docteur Rudzki voulait mettre en place. Sauf que le patient est décédé...

Le procureur aura fort à faire pour découvrir la vérité, surtout quand la mafia lui met des bâtons dans les roues. Et les apparences sont bien trompeuses... mais il est plein de pugnacité, notre Teodore, et intuitif. Dommage qu'il soit quelque peu distrait , en raison d'une jeune journaliste, qui menace l'équilibre de son couple. Je l'ai trouvé très attachant.

Les compromissions politiques, les agissements des services secrets, la tâche ingrate et peu rémunérée des fonctionnaires comme Teodore, la radioscopie contemporaine de Varsovie :le livre nous présente tous ces aspects de manière fort intéressante, sur le ton très souvent de l'humour.

Une belle découverte, qui me donne envie de lire d'autres romans de cet auteur, merci à mon ami Phlippe!