Critique de Malahide75

Les amateurs du genre ont pu expérimenter, au fil de leurs lectures, les différences qui existent entre le polar, le thriller et le roman policier.
Sous ces dénominations se cachent un mode de narration et un style propres, que l'on peut caricaturer par une modernité pour les uns vs un classicisme pour l'autre.
Z. Miloszewski parodie ces distinctions dans son roman même : une histoire moderne, mettant en jeu un jeune et beau procureur, confronté à une forme originale de psychothérapie, le tout dans une narration classique, lente, d'une recherche méthodique d'un coupable, façon Hercule Poirot.
A la jonction, la ville de Varsovie, ville emblématique d'un pan historique, coincée dans son histoire et aspirant à un nouvel essor.
Ce premier tome d'une trilogie est donc déstabilisant, mais également propre à piquer la curiosité du lecteur, qui sera tenté de lire ce qu'il advient de cette confrontation entre moderne et ancien.