Critique de Biancabiblio

Monsieur Telak, qui participait le temps d'un week-end à un séminaire autour de la thérapie de la « constellation familiale » menée par l'éminent psychothérapeute Cezary Rudzki, est assassiné, et d'une façon très originale puisqu'il est terrassé par une broche à rôtir plantée dans l'un de ses orbites. C'est le procureur Teodore Szacki, un trentenaire désabusé par sa vie de couple routinière et par son travail qui est chargé de l'affaire.

L'atmosphère est lourde et grise, il ne fait pas bon être un flic ou un procureur intègres en Pologne, le rythme est lent, les noms des différents protagonistes imprononçables et difficiles à retenir, mais le sujet original m'a donné envie de m'accrocher.

L'auteur prend son temps pour installer son intrigue. La mise en place est laborieuse, beaucoup trop à mon goût, les longueurs parsèment le livre mais elles permettent à l'auteur de nous faire découvrir Varsovie et surtout de se retourner sur le passé encore récent et les blessures à vif de la Pologne, qui pèsent encore douloureusement sur son présent : le régime totalitaire communiste et sa milice chargée d'éradiquer les plus petits des opposants, la corruption à tous les étages, l'alcoolisme…

Les thrillers politiques n'étant malheureusement pas ma tasse de thé, je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à lire Les impliqués même si je reconnais que ce roman est plutôt bien construit et doté d'un certain charme, cela n'a pas suffit en ce qui me concerne mais je pense que celles et ceux qui affectionnent ce genre ne manqueront pas d'être séduits.
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..