Critique de Roggy

Salon du Livre de Paris 2014. La jaquette annonce un polar polonais, la 4ème de couv est attrayante et sait vanter les mérites de ce roman policier inconnu du grand public.
C'est suffisant pour me convaincre, je l'achète !! Cela tombe à pic car je dois lire un livre écrit dans une langue jamais lue auparavant pour mon Challenge annuel.
Et bonne surprise ! de celles qui apprécient tous les lecteurs qui découvrent un nouvel auteur ou un nouvel univers littéraire : c'est bien écrit et c'est original.

On nous plonge dans la culture polonaise et son système judiciaire très particulier. L'intrigue n'est pas très originale mais les personnages sont intelligemment construits. On décrit une technique de psychiatrie comportementale extrêmement intéressante, qui nous donne envie d'en savoir plus.
Le procureur général en proie à des doutes personnels et blasé par sa condition de fonctionnaire mal payé, devient un personnage-clé. Il nous surprendra par son intelligence et son sens aigu de la justice. On plongera d'une part dans les vestiges de la Pologne de l'après-guerre et ces affaires non-élucidées par le services secrets, et d'autre part dans la complexité des thérapies psychiatriques.

Prometteur!