Critique de BrunoLeLibraire

Un polar polonais cette fois, qui raconte l'histoire d'une vengeance familiale préparée minutieusement par le père d'un fils assassiné avant la chute du communisme vingt ans plus tôt.
L'action se déroule du 5 juin au 18 juillet 2005, débute avec le meurtre d'un homme qui suivait une « thérapie de la constellation familiale » dans un monastère et se termine avec la fin de l'enquête menée par un procureur : Teodore Szack. On suit l'enquête jour après jour, un chapitre par jour et chaque début de chapitre commence par un résumé des nouvelles du jour, une sorte de mini journal national et international.
Une enquête où s'affrontent la Pologne d'aujourd'hui, avec toutes ses difficultés économiques, et celle du passé et son lot de crimes politiques, sur la police secrète de l'époque dont les secrets sont toujours bien gardés et auxquels il ne faut pas trop s'intéresser comme va l'apprendre à ses dépends Teodore.
L'auteur présente un aspect intéressant de la psychologie : le travail sur la thérapie de groupe, entre jeu de rôle et émotions directes sensés débloquer les traumatismes vécus.
Un bon polar bien construit qui nous fait découvrir la Pologne d'aujourd'hui.

MC
Lien : http://www.librairie-renaiss..