Critique de _lesnuitsnoires

Khaled Miloudi est un ancien braqueur multirécidiviste. Incarcéré pendant plus de vingt ans, il a fait l'objet d'une haute surveillance et subi de multiples transferts dans différentes prisons françaises. Avant cela, il connaîtra une enfance difficile, causée par la violence de son père et le silence de sa mère. Tout juste majeur, il encourt son premier emprisonnement de dix-huit mois ferme. Cette première fois s'ensuit de plusieurs aller-retour en prison, de braquage et de cavale, jusqu'à être condamné à 45 ans de réclusion criminelle. Mais dans ce lieu austère qu'est la prison, Khaled Miloudi a su trouver sa planche de salut : l'écriture et plus particulièrement à la poésie.

Les couleurs de l'ombre de Khaled Miloudi est une ode à la vie et à l'élévation de soi par le biais de la poésie. Classé DPS (Détenu Particulièrement Signalé), l'écrivain nous fait part des conditions rudimentaires lors de ses longs séjours en prison. Isolé, insulté et maltraité, Khaled Miloudi se retrouve seul face à ses regrets, loin de ses proches et toute humanité. Il se confronte à deux possibilités, la corde ou se plonger corps et âme dans l'écriture. Choisissant l'écriture, l'auteur s'offre à lui-même une seconde chance de vivre, mais aussi de s'ouvrir à son existence, de stimuler son inconscient et de développer son sens émotionnel.

Cette rencontre sacrée entre l'auteur et la poésie est le noyau de cette non-fiction. Il lui dédie sa survivance, son salut, comme à une personne à part entière. de ce lien avec l'écriture, l'auteur nous offre à coeur ouvert son témoignage d'une vie faite de mauvais choix et de mauvaises rencontres.

Les couleurs de l'ombre est un récit autobiographique d'une grande sensibilité, s'opposant aux clichés qui collent systématiquement à la peau des criminels. L'histoire de Khaled Miloudi est forte, très inspirante, touchante et dont la lecture est très agréable. S'ajoute à cela, une maîtrise totale du choix des mots tel un grand poète à en devenir. Malgré tout, nous avons rarement le privilège de lire ses poèmes. Ils se font rares ou sont engloutis par la narration. Peut-être n'est-ce qu'un avant-goût avant la parution d'un recueil de poésie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..