Editions des Equateurs (14/09/2022)
4.08/5   6 notes
« Dès que j'ai commencé à écrire et à lire, je ne vivais plus au rythme de la prison. Le temps qui jouait contre moi, puisque le détenu est écrasé par ce temps qui s'égrène, ne m'oppressait plus. Cette fois, je le tenais. J'étais devenu le maître du temps de ma cellule. » La vie de Khaled Miloudi ressemble à un film de gangsters: une enfance difficile, marquée par la violence d'un père, les carences affectives, la pauvreté. À peine majeur, une première condamnation ... >Voir plus
Que lire après Les couleurs de l'ombreVoir plus
🌟🌟🌟🌟🌟/5
🪶Cadeau offert par ma maman pour Noël et j'en suis ravie. Je ne pense pas que naturellement je serais allée vers ce genre de roman mais grand bien lui en appris.
🪶Ici nous suivons pas à pas la vie de l'auteur. de sa jeunesse difficile au sein d'une famille nombreuse ponctuée des accès de colère de son père, aux années placées en maison d'accueil, aux petits délits sans incidence pour finir par son entrée dans le grand banditisme, Khaled Miloudi nous raconte son histoire avec pudeur et pleine conscience de ses actes. 🪶Je vous conseille fortement ce récit d'une vie faite de mauvais choix, de mauvaises décisions et d'être au mauvais endroit au mauvais moment.
Khaled Miloudi est un ancien braqueur multirécidiviste. Incarcéré pendant plus de vingt ans, il a fait l'objet d'une haute surveillance et subi de multiples transferts dans différentes prisons françaises. Avant cela, il connaîtra une enfance difficile, causée par la violence de son père et le silence de sa mère. Tout juste majeur, il encourt son premier emprisonnement de dix-huit mois ferme. Cette première fois s'ensuit de plusieurs aller-retour en prison, de braquage et de cavale, jusqu'à être condamné à 45 ans de réclusion criminelle. Mais dans ce lieu austère qu'est la prison, Khaled Miloudi a su trouver sa planche de salut : l'écriture et plus particulièrement à la poésie.

Les couleurs de l'ombre de Khaled Miloudi est une ode à la vie et à l'élévation de soi par le biais de la poésie. Classé DPS (Détenu Particulièrement Signalé), l'écrivain nous fait part des conditions rudimentaires lors de ses longs séjours en prison. Isolé, insulté et maltraité, Khaled Miloudi se retrouve seul face à ses regrets, loin de ses proches et toute humanité. Il se confronte à deux possibilités, la corde ou se plonger corps et âme dans l'écriture. Choisissant l'écriture, l'auteur s'offre à lui-même une seconde chance de vivre, mais aussi de s'ouvrir à son existence, de stimuler son inconscient et de développer son sens émotionnel.

Cette rencontre sacrée entre l'auteur et la poésie est le noyau de cette non-fiction. Il lui dédie sa survivance, son salut, comme à une personne à part entière. de ce lien avec l'écriture, l'auteur nous offre à coeur ouvert son témoignage d'une vie faite de mauvais choix et de mauvaises rencontres.

Les couleurs de l'ombre est un récit autobiographique d'une grande sensibilité, s'opposant aux clichés qui collent systématiquement à la peau des criminels. L'histoire de Khaled Miloudi est forte, très inspirante, touchante et dont la lecture est très agréable. S'ajoute à cela, une maîtrise totale du choix des mots tel un grand poète à en devenir. Malgré tout, nous avons rarement le privilège de lire ses poèmes. Ils se font rares ou sont engloutis par la narration. Peut-être n'est-ce qu'un avant-goût avant la parution d'un recueil de poésie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un témoignage de vie qui ne peut être qu'agréable à lire et surtout très prenant, quand on a eu une vie comme l'auteur. J'ai découvert l'auteur via une interview vidéo et il dégageait beaucoup de sérénité. C'est incroyable de se dire qu'il a pu vivre une vie comme celle décrite dans le livre et être celui qu'il est maintenant. Inspirant, bravo à vous !
Témoignage poignant d'un repenti.

Le jeune homme révolté devenu sage. L'écriture pour chemin de rédemption derrière les barreaux.

J'ai découvert l'homme au travers d'un reportage tv très intéressant. J'ai foncé acheter son livre les couleurs de l'ombre. Respect monsieur !