AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeslecturesdeMaryline


Albert Dupont est retrouvé mort assassiné. Qui peut bien lui en vouloir à ce point? Il n'était pas très aimé, on peut même dire que personne ne le portait dans son coeur, pas même les membres de sa famille... Mais tout de même! Assassiné! Alors l'enquête ne sera pas simple. Mais très vite, les enquêteurs découvrent que ça ne peut être qu'une femme, proche de lui... Ils se tournent alors vers les membres de sa famille, toutes des femmes.

Chapitre après chapitre, nous découvrons comment chacune des femmes de la famille d'Albert Dupont a découvert la nouvelle de sa mort et comment elles se défendent de l'accusation qu'on leur porte. Oui, elles sont toutes suspectes et la guerre entre-elles va donc pouvoir commencer... Elles se soupçonnent toutes, mais en même temps, elles se demandent si c'est vraiment possible.

Chlotilde, 25 ans, est la plus jeune fille d'Albert, elle est institutrice et aime son métier, même si il a parfois des inconvénients. J'ai tout de suite accroché avec cette personnalité rigolote, simple, qui aime dire les choses telles qu'elles sont sans se prendre la tête. Son père est mort? Ça lui fait une belle jambe! Est-elle capable de l'avoir tué? Ça, c'est une autre histoire!

Victoire, 30 ans, est l'ainée des filles de la victime. Elle n'habite plus à Caen comme le reste de la famille, elle a coupé les ponts avec ce père qu'elle déteste, depuis pas mal de temps. Elle revient tout de même pour soutenir mamie dans cette si douloureuse épreuve. Comment aurait-elle pu le tuer puisqu'elle habite loin?

La mamie, Camille, est la mère du défunt. Elle n'a jamais été très proche de son fils qui lui en a fait voir de toutes les couleurs, mais il vivait sous son toit depuis son divorce et ça lui faisait de la compagnie. Il n'était finalement pas si méchant, il avait bon fond d'après elle. Camille aurait-elle pu avoir la force de le tuer de sang froid vu son grand âge?

Lara Poutrelle, l'ex-femme d'Albert, est sous le choc lorsqu'elle apprend la mort d'Albert. Il était pénible et très con mais au point de le tuer, tout de même! La comptable, proche de la retraite, s'en fiche un peu de cette mort mais elle est tracassée par la santé de Camille dont elle est restée proche, et surtout par les accusations qui pèsent sur sa fille Chlotilde. Aurait-elle pu elle-même le tuer pour se venger de ce qu'il a fait subir à ses filles?

Et enfin, Flavie, la soeur d'Albert, qui ne vient à l'enterrement que pour se montrer. Cette femme est psychologue et elle hait son frère. On la sent très désagréable, je ne l'ai pas du tout aimée. Aurait-elle été capable de tuer son propre frère?

Tout ce petit monde se retrouve autour du cercueil, seuls, sans véritables témoins. Oui, personne d'autre que la famille n'est venu à l'enterrement de ce homme que tout le monde à l'air de détester. Comment est-ce possible? Les filles s'accusent entre-elles, et nous, lecteurs, nous cherchons la faille dans leurs paroles et mouvements afin de découvrir qui peut bien être la tueuse... J'ai beaucoup aimé essayer de trouver le petit truc qui me révèlerait la vérité.

J'ai adoré cette histoire originale et très franche. L'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère et nous dit les choses directement, sans détours. On sent l'ambiance dès le début, c'est tendu, cette famille n'est pas ordinaire. Mais qui a donc pu le tuer? Franchement, je n'ai pas trouvé! Bravo pour le suspense, je me suis faite avoir, le secret est bien gardé.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}