Critique de virgile92

C'est puissant, c'est beau, chaque ligne est une punchline du moyen age, c'est bien écrit de bout en bout et on se demande comment une telle intensité ne perd pas en puissance arrivé à un certain stade du livre, tout simplement du génie. C'est typiquement le genre de poésie qui développe au maximum l'imaginaire du lecteur. du début à la fin on se mange des descriptions épiques de lieu, de personnages, d'objets célestes etc.

Dans cette relecture de la genèse, Lucifer est le personage principal. Après avoir été expédié en enfer en classe affaire, il délibère avec ses armées maléfiques de la marche à suivre pour prendre sa revanche sur le ciel et obtenir réparation. Au final, Lucifer, devenu Satan, déserte le trône de l'enfer dans le but de trouver et corrompre les deux premiers humains de la création, Adam et Eve. Voilà pour le pitch de départ. Et c'est justement Lucifer, ce personnage présenté comme un être torturé intérieurement et vraisemblablement dépressif, qui fait la force de la narration. Ses monologues, quand il s'adresse à lui même, ou à des objets célestes comme le soleil, sont un déferlement d'émotions, une véritable pièce de théâtre, où, dans accès de colère ou de désespoir, il maudit la fatalité. On s'attache assez rapidement au personnage, on suit son épopée à travers les mondes et on espère qu'il atteindra son but mais on sait dès le début comment cela va se terminer, on ne peut pas l'emporter contre Dieu, le lecteur le sait, et le personnage de Satan en a conscience lui aussi, mais malgré tout il continue à se battre contre cet ennemi intouchable qui voit présent et futur.

En résumé : de la poésie spectaculaire.