François-René de Chateaubriand (Traducteur)Robert Ellrodt (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070328384
Éditeur : Gallimard (12/05/1995)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 85 notes)
Baudelaire affirmait : " Il me serait difficile de ne pas conclure que le plus parfait type de Beauté virile est Satan, - à la manière de Milton.
" Le XXe siècle a été plus réticent ; encore que Claudel ait pu écrire : " Il est bien remarquable que le livre fondamental, sur lequel, on peut le dire, s'appuie toute la littérature anglaise s'appelle Le Paradis perdu. " T. S. Eliot a un point de vue original : " ... Je ne puis penser à aucune oeuvre qui offre [au... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
isajulia
  22 mars 2013
Ce livre est magnifique,j'aime énormément les écrits sur la religion et avec ce poème j'ai été heureuse.De la chute de Lucifer à l'expulsion d'Adam et Eve du Paradis j'ai parcouru les pages avec bonheur.L'écriture est splendide et remplie de sensibilité.
J'ai une grande admiration pour John Milton,si ma mémoire est bonne il était déjà aveugle quand il a écrit le Paradis perdu,dans son obscurité cet homme a réussi à trouver la lumière et à la transmettre au lecteurs à travers les âges.
J'ai adoré.
PhilippeCastellain
  23 janvier 2017
Au XVIIème, un siècle après l'irruption de la Réforme, les lignes de démarcation entre catholiques et protestants sont solidement tracées. Après les théologiens, commence à émerger une littérature profane protestante. Agripa d'Aubignée en France, Milton en Angleterre. Mais ces austères puritains rejettent férocement la frivolité des cours catholiques, et plus encore le théâtre, considéré comme un lieu de débauche et d'impiété. C'est donc dans la Bible qu'ils puisent leur inspiration.
Il est probable que Milton caressa longtemps l'idée d'écrire une grande épopée inspirée du livre de la Genèse, et que le moment venu il y jeta toutes ses forces. Il en résulta ce long poème en prose narrant la création du monde, de la chute des anges rebelles à la chute de l'homme. On y trouve des inspirations de l'Iliade, de Dantes, mais également de nouvelles formes et de nouvelles idées.
Comme cette façon de débuter en flash back, par exemple. le livre s'ouvre sur Satan et ses fidèles vaincus, précipités au fond de la Géhenne, découvrant leur royaume d'exil désolé. Mais bien vite ils se ressaisissent. Il parait que quelque part, Dieu aurait créé un nouveau monde, habité par une nouvelle créature. L'homme…
La forme du texte est celle du XVIIème siècle, et de nos jours passerait pour bien lourde et longue, mais les descriptions sont magnifiques. Il est vrai que la traduction fut faite par Chateaubriand ! le défilé des démons, semblables à des tours et couverts de sang, pourrait être l'acte fondateur de l'héroïque fantaisie ! Les noms n'ont pas tellement changés d'ailleurs : Belial, Astartée, Dagon… Milton rajoute dans la liste la totalité des dieux de l'Egypte et de l'Olympe. La guerre des anges et des démons est également narrée avec force magnificence, et encore une fois n'a pas grand-chose à envier à une BD comme ‘Les chroniques de la lune noir'.
Il m'a été difficile de critique ce livre. Sévère et magnifique, il marque l'un des tournants de la civilisation européenne. Chateaubriand, fervent catholique, ne s'y trompa pas. On peut se demander si, pris par son feu, il fut d'un respect fidèle envers l'oeuvre original. Mais sa traduction est si magnifique qu'elle est une oeuvre en soi !
Aela
  13 février 2011
C'est l'oeuvre majeure de Milton (1608-1674) mais aussi une oeuvre très importante de la littérature occidentale. Un poème formé de 12 livres; Milton a choisi un vers non rimé, la rime n'étant pour lui qu'une décoration. Un récit qui s'ouvre juste après la bataille entre Satan et ses troupes et les légions divines. le récit s'achèvera au moment où Adam et Eve quittent le paradis terrestre pour reconstruire un paradis intérieur, bien plus heureux.
Une oeuvre reprise par les romantiques, Milton donnant l'impression d'avoir fait de Satan le vrai héros de son texte, Satan dont l'image se dégrade au fur et à mesure de ses métamorphoses au cours du texte: chérubin puis cormoran puis crapaud puis serpent.
Particulièrement émouvant le passage où Adam renonce au paradis pour partager le sort d'Eve.
Un grand classique à lire et à relire, et plus particulièrement dans la version bilingue anglais-français.
Arsinoai
  05 décembre 2017
C'est un livre que j'avais lu (et j'avais adoré), il y a longtemps mais que j'ai eu envie de relire. du coup j'en profite pour ajouter une critique. Donc, ce livre raconte la déchéance de Satan mais aussi les évènements ayant conduit Eve et Adam en disgrâce.
L'histoire débute directement après la chute des anges rebelles dans ce qui peut être l'enfer, on y voit Satan remonter le moral de ses troupes et commencer un complot contre Dieu. Ce qui est intéressant à souligner, c'est que Satan est vraiment l'un des protagonistes de l'histoire et qu'on a son point de vue. Il fait preuve d'une vraie combattivité face à un adversaire complètement omniscient.
D'ailleurs, Dieu dans cette histoire représente un pouvoir vraiment autoritaire. Il sait tout ce qui va se passer mais n'empêche rien et ensuite punit les fautifs pour les fautes dont il connaissait l'existence avant qu'elles ne surviennent (fallait le faire quand même). D'ailleurs, Dieu a aussi puni le serpent alors que celui-ci était possédé par Satan, il n'était pas maître de ses actes.
Dans l'histoire, je comprends que Satan se soit rebeller contre Dieu qui est tyrannique et attend une servitude de ses "créations" sans remises en cause de son autorité. D'ailleurs, le passage ou Raphael vient à la rencontre de Adam et accepte de lui raconter la rébellion de Satan mais attention bémol et je cite: J'ai reçu la commission d'en haut de répondre à ton désir de savoir, dans certaines limites : au-delà, abstiens-toi de demander ;"
Et en plus, il demande ensuite à Adam de ne pas faire de conjectures sur ce que refuse de lui révéler Dieu. En gros, il est demandé à Adam de ne pas réfléchir et d'obéir sagement.
D'ailleurs, il est amusant de constater qu'en dépit d'une caractérisation misogyne de Eve par l'auteur, elle n'en reste pas moins un personnage bien plus intéressant qu'Adam: elle est surtout décrite comme une femme superficielle et qui obéit à Adam. Pourtant, c'est sa curiosité qui l'a rend justement intéressante, Adam est complètement béat, lisse et sans personnalité ce qui n'est pas le cas d'Eve. le seul geste assez beau que j'ai vu, c'est qu'il mange la pomme en connaissance de cause et qu'il ne veut pas laisser Eve seule face à la colère de Dieu.
Cela dit, la description de la vie au Paradis ainsi que les disputes de Adam et Eve sont quand même assez ennuyeuses par moment. Les passages que j'ai préféré sont vraiment avec Satan dont on peut se sentir très proche finalement. Il cumule pas mal de défauts très humains comme l'orgueil, il n'est pas ravi lorsqu'un ange ignore son identité parce qu'il considère que personne n'ignore qui il est. Je n'ai pas aimé Michel et Gabriel qui admettent la supériorité de Satan mais qui se sentent invulnérables car Dieu est de leur côté.
Je reproche tout de même d'avoir donné des noms de Dieu égyptiens et grecs aux anges rebelles. Je sais que ces religions étaient assimilables au cultes de du Diable à l'époque de Milton mais ça me fait grincer des dents. D'un autre côté, à la base, Lucifer était un messager dans la mythologie gréco-romaine.
Si ce genre de sujet religieux vous passionne et que vous aimez la littérature, je recommande fortement ce livre.
polarjazz
  06 janvier 2018
Bien que passionnant, j'ai eu du mal à terminer la lecture du Paradis perdu de John Milton. Même si la prose est fluide, je butais sur des mots, des Noms, des métaphores. Ma connaissance de la religion chrétienne est assez rudimentaire ce qui explique cela. Malgré tout, j'ai pu apprécier les différents événements chantés dans ce poème épique. le désaveu de Dieu pour Satan, la vie d'Adam et Ève en Paradis avant la chute du couple sur la Terre et la Nouvelle Alliance avec Dieu par l'intersession de son fils Jésus. Il y a des scènes de combats. On y découvre la ruse de Satan et la noirceur de son âme. Même le Malin peut avoir une âme.

BoDoi   04 septembre 2015
Le dessin impressionne, la langue inspirée du texte originel est belle et entêtante. Le pari était fou, mais le parti pris était le bon.
AelaAela   13 février 2011
Quoiqu'il puisse arriver, mon destin est le tien,
Je veux avec toi périr ou être sauvé:
Si la mort t'attend, alors la mort est ma vie;
Je sens tant en moi la nature qui nous unit,
Je m'attache à moi-même en m'attachant à toi;
Rien ne peut nous séparer; nos êtres ne font qu'un;
Ton corps est le mien et ta mort sera la mienne.
However I with thee have fixed my lot,
Certain to undergo like doom; if death
Consort with thee, death is to me as life;
So forcible within my heart I feel
The bond of nature draw me to my own,
My own in thee, for what thou art is mine;
Our state cannot be severed, we are one,
One flesh; to lose thee were to lose myself.
Bk IX, 952-959
colimassoncolimasson   27 juin 2012
Kérub déchu, la faiblesse est un acte ou une souffrance misérable, mais sois sûr de ceci : faire le Bien ne sera jamais notre rôle, mais faire éternellement le Mal notre seule réjouissance, car c’est le contraire de sa haute volonté, à laquelle nous nous opposons. Si donc sa Providence cherche à tourner le Mal en Bien, notre tâche sera d’inverser cette tendance et d’ouvrir la voie au Mal, à partir du Bien, entreprise qui, souvent, pourra réussir.
AelaAela   13 février 2011
Ce ne sont pas les lieux, c'est le coeur qu'on habite,
Qui fait du Ciel un Enfer, de l'Enfer un Ciel.
Ici je puis régner en paix c'est assez;
Une couronne même en enfer me fait roi:
J'aime mieux régner en enfer que servir au ciel.

The mind is its own place, and in itself
Can make a heav'n of hell, a hell of heav'n
Here we may reign secure, and in my choice
To reign is worth ambition though in hell:
Better to reign in hell, than serve in heav'n. (Bk I, 254-263)
luxorionluxorion   23 septembre 2014
Références de John Milton aux beautés du ciel qu'il découvrit en observant dans la lunette de Galilée:

Devant leurs yeux apparaissent soudain les secrets du vieil Abîme; un océan sombre, sans bornes, sans dimensions, où la longueur, la largeur et la profondeur, le temps et l'espace, sont perdus. (II, v.889, p173.)

Ainsi chantait le glorieux cortège dans son ascension: le Verbe à travers le ciel, qui ouvrit dans toute leur grandeur ses portes éclatantes, suivit le chemin direct jusqu'à la maison éternelle de Dieu; un chemin large et ample dont la poussière est d'or et le pavé d'étoiles, comme les étoiles que tu vois dans Galaxie, cette voie lactée que tu découvres, la nuit, comme une zone poudrée d'étoiles. (VII, v.574, p316-317).
stekasteka   12 avril 2014
Rassemblant nos légions affligées, examinons comment nous pourrons dorénavant nuire à notre ennemi, comment nous pourrons réparer notre perte, surmonter cette affreuse calamité; quel renforcement nous pouvons tirer de l'espérance, si non quelle résolution du désespoir.
Dans la catégorie : Poésie anglaiseVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature anglaise et anglo-saxonne>Poésie anglaise (101)