Critique de scaramouche66

Le paradis perdu de Milton est sûrement un des plus grands poèmes de langue anglaise. Monument historique, religieux et littéraire figurant au Panthéon des chefs-d'oeuvre poétiques.
Pour plusieurs raisons, c'est un livre spécifique, la première est que ce petit bijou a été fait oralement par l'auteur devenu aveugle.
Deuxièmement, il utilise le vers blanc anglais non rimé, une forme semi-libre de versification, chose assez rare pour l'époque.
Troisièmement, il est conçu comme un roman palpitant ou les événements s'enchaînent.
A prime abord, on ne peut que s'inquiéter de la longueur de l'oeuvre et de son côté indiscutablement biblique, empreint de puritanisme anglais.
Mais Milton, homme politique, écrivain et poète n'a pu s'empêcher de transformer ce récit un peu académique parfois, en roman à la limite de l'heroic-fantasy, faisant de l'histoire un combat titanesque entre le bien et le mal, à la manière d'un Tolkien et du seigneur des anneaux. En politicien averti, l'auteur glisse aussi dans le récit un sous-propos métaphorique sur la situation politique de l'Angleterre avec la lutte sous-jacente entre républicains puritains fidèles à Cromwell et monarchistes catholiques favorables à la restauration royale.
Le paradis perdu en dehors de son contenu religieux reste avant tout, un brillant roman onirique ou l'imaginaire rencontre une part d'histoire humaine.