Critique de badpx

Je remercie Babelio et les éditions Noir sur Blanc pour m'avoir permis de découvrir ce livre. Je ne connaissais pas du tout l'auteur, ni le sujet traité d'ailleurs.
Comme beaucoup, j'ai appris que pendant la seconde guerre Mondiale, les actions de résistance dans les différents pays d'Europe était soutenu par les Anglais, puis les Américains. Ce que je ne savais pas c'est que le soutient avait été spécialement organisé et que les hommes engagés dans ses actions étaient sélectionnés et spécialement entraînés.
Et d'ailleurs, on ne connait que rarement ces actions, on connait beaucoup plus les conséquences sous forme de représailles de l'occupant. On connait tous l'histoire de l'exécution des villageois d'Oradour sur Glane, mais qui sait que c'est la conséquence d'actions répétées pour ralentir le déplacement d'une tristement célèbre Division SS, vers la Normandie.
J'ai lu ce livre comme un roman, l'écriture est fluide, facile à aborder, avec parfois même une petite note d'humour. Mais les quelques pages de références en fin de livre ne laissent aucun doute quant à la réalité du récit.
Et compte tenu de l'organisation qui y est décrite, il me semble assez évident que ce qui est raconté dans ce livre n'est qu'une infime part de tout ce qui a été réalisé, et suscite pour moi une grande curiosité.
Et tout cela met aussi une nouvelle lumière sur différents événements récents qui devaient certainement correspondre aux même type d'action , mais qui ont été beaucoup moins discrets.
C'est peut-être un livre a relire calmement tout en parcourant d'autres documentations.