Critique de LesLecturesDeLina

Hector Boulay aime sa routine au Ministère des Rêves. Hector Boulay aime consigner les rêves incongrus des personnes qui défilent dans son bureau au sous-sol. Hector Boulay aime sa vie simple et monotone en compagnie de son chat.
Mais ça, c'était avant qu'Hector Boulay rencontre Joséphine Bermudes, une enfant à l'imagination débordante qui ne tient pas en place.
Malgré leurs différences, ils vont devoir collaborer, car le rêve de Joséphine, suite à une erreur de parcours, est devenu réalité : la ville entière est envahie par une jungle !

J'ai beaucoup aimé ce petit roman qui se lit très facilement. Les illustrations sont rigolotes, le personnage de Joséphine attachant (il parlera autant aux enfants qui se retrouveront en elle qu'aux parents qui se souviendront sûrement de leurs rêves d'enfance) et celui d'Hector ronchon à souhait.
Les péripéties s'enchaînent sans temps morts et la relation entre les deux protagonistes évolue progressivement et naturellement.
La morale est intéressante et ne manquera pas de faire réfléchir enfants comme adultes : quelle part laisser au rêve dans nos vies ? Faut-il renoncer à ses désirs les plus fous ?