Critique de YvonS

Tout le monde (ou presque) connaît Maurice Mimoun, le médiatique chef du service de chirurgie plastique reconstructrice et brûlologie de l'Hôpital St Louis. Son extraordinaire talent, son humanité évidente ont changé l'image de la chirurgie plastique et grâce à lui nombre de grands brûlés ont non seulement survécu mais ont retrouvé figure humaine.
Maurice Mimoun sait aussi écrire. Il en est ici à son 4e livre et, à la différence des premiers qui parlaient métier, il se confie sur ses rapports avec son père.
Il a du mal à l'écrire, il le dit. Il a peur. Il craint de ne pas savoir faire, de ne pas être à la hauteur de cet homme qu'il aime et qu'il admire. Écrire, pour lui, c'est aussi se décharger de souvenirs, d'émotions, alors écrire sur son père est-ce prendre le risque de l'oublier ? Visiblement ce ne sera pas le cas.
Dans une suite de courts (ou très très courts) chapitres, il nous livre des souvenirs flashs, des réflexions, des rêves. Ce livre est comme un compagnon à vos côtés qui lâche tout à coup une confidence, une pensée, un souvenir d'enfance... D'ailleurs, dans un chapitre intitulé Corbeille, il nous livre en rafale une série de souvenirs traités plus classiquement. Il vous expliquera pourquoi ce titre. Un autre très beau et très émouvant chapitre (titré : Impensable) entre hallucination et expérience médiumnique vous laisse perplexe tout en dessinant en creux la sensibilité, l'empathie de ce grand médecin et son amour profond pour son père.
On ne lit pas ce bref récit comme on lit un roman, on en lit quelques pages, un chapitre ou deux, on le pose pour y revenir un peu plus tard, comme une conversation qu'on reprend.
Maurice Mimoun se souvient d'où il vient, qui est son père, qui sont ses ancêtres,  et quel est le chemin parcouru, sans prétention. Il s'amuse même de sa "parenté" avec le marathonien Alain Mimoun... n'ayez crainte, il ne s'agit pas d'un Nième exercice narcissique d'une célébrité...  j'ai été touché, ému même.