Critique de LeslecturesdeCy

Ce livre fait partit des cadeaux qu'on m'a offert pour Noël. Étant passionné par l'Asie et son histoire, je suis rapidement rentrée dans l'histoire.

🎎Ici, il est tout simplement question d'une femme qui essaie de survivre dans sa société. Orchidée est une outsider. Elle n'a rien a faire là, mais pourtant elle est là. L'isolement et la dépression affecte sa santé. On comprend que la femme ne sert qu'à assurer la descendance, sans enfant elle n'est rien.

🎎Pour cela, il faut qu'Orchidée arrive à attirer un temps soit peu Xianfeng, un empereur mélancolique et dépassé dont la dépression s'aggrave à mesure que la situation de l'Empire chinois dégénère.

🎎Le roman alterne sur la situation politique de l'Empire Chinois face au Européen et la place dans d'Orchidée dans le palais, le pays mais aussi dans la vie de Xianfeng.

🎎J'ai vraiment adoré ce livre. On y suit les complots des concubines, les stratagèmes pour attirer l'empereur et puis tout ce protocole qu'est la vie au palais impérial.
Tout est stratégie dans ce lieu fermé. Et c'est ce que An-te-hai enseigne à Orchidée tout au long du roman.

🎎La relation entre Orchidée et Xianfeng est douce et bienveillante. Les deux se complètent même si le protocole est une barrière entre les deux, on peut sentir l'adoration et l'affection qu'ils se portent.

🎎J'ai quelque fois remis en question les choix fait par Orchidée durant ma lecture. Parfois, ses gestes m'ont choqué. Son désir n'est autre que servir son pays, mais tout à un prix et il faut faire des sacrifices.

Bref, une femme forte 💪