Critique de BiblioPlume_ytb

Biographie romancée, on suit l'histoire d'Orchidée, destinée à devenir l'une des plus célèbres souveraines de l'Histoire de la Chine : l'Impératrice douairière Tseu-hi. Dans ce premier tome, c'est son arrivée dans la Cité Interdite ainsi que son ascension en tant que concubine, qui nous sont dévoilées.

Ce fut une lecture plutôt mitigée pour ma part. Pour autant, c'est difficile de passer à côté de la qualité (et de la quantité) de travail fourni par l'autrice en amont de la publication de cet ouvrage. Tout d'abord, malgré un angle de présentation très positif de la future souveraine qui n'est pas toujours nuancé (ou en tout cas pas assez souvent à mon goût pour prétendre à une certaine impartialité de jugement), on sent que de nombreuses recherches ont été réalisés pour coller au plus près possible à l'Histoire. Une note en début de roman stipule qu'en cas d'absences d'informations, des libertés ont été prises, de façon à demeurer crédibles, à coller toujours au plus près de ce qu'a pu être le destin d'Orchidée. L'écriture, les personnages historiques et l'ambiance (avec ses complots, ses secrets, le monde des concubines impériales, l'organisation de la Cité…) générale m'ont permis d'aller au bout de la lecture, de par leur qualité. Toutefois, la lenteur du récit m'a souvent rendu pénible cette expérience. Parfois, l'aspect politique est lourdement traité, certes pour permettre d'en comprendre les tenants et aboutissants, mais l'histoire étant déjà peu riche en actions ou en rebondissements majeurs, il n'en fallait pas plus pour freiner mon rythme. D'ailleurs, même si l'écriture est soignée, il est vrai que certaines descriptions longues rendent ce roman encore plus difficile à terminer.
Si vous cherchez une biographie romancée, solidement ancrée dans des recherches historiques, foncez. Mais si vous souhaitez lire quelque chose de plus rythmé, avec un fonds historique comme ce fut mon cas, il vaut mieux passer votre chemin, je pense.