AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tounet


On est toujours emporté au coeur de la Chine Imperiale, fasciné par cette civilisation tellement étrangère à la nôtre. le sens du détail , les descriptions de l'étiquette complexe de la cour impériale moribonde,les relations des intérêts contraires et fluctuants des différentes composantes politiques de la cour ... tout contribue à nous transporter dans la Cité Interdite de cette fin de XIX ème siècle.
Après la mort de Xianfeng , puis de leur fils Tongzhi et face à l'incapacité de son fils adoptif Guangxu enfin, Orchidée se retrouve encore et toujours à se débattre pour maintenir à flots une Chine menacée tant par les puissances européennes que par un Japon qui a réussi une modernisation éclair et qui brûle de prendre sa revanche sur la civilisation dominante.
Seul bémol , à force de vouloir blanchir son personnage, l'auteur le rend moins crédible car si l'on peut croire sans peine qu'une jeune fille de dix-sept ans et en butte aux intrigues de cour soit moins cruelle que la postérité a pu la décrire , il devient difficile de croire qu'une femme de septante ans, et après cinquante ans de manoeuvres politiques puisse garder tant de compassion et d'empathie.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}