Critique de cascasimir

A Wuhan, il n'y aurait que 2567 morts, à cause du Covid19, or l'OMS estime que ce serait 10 fois plus.
Le "Grand bond en avant" de Mao fit 45 millions de morts, en 1958.

Mais le parti communiste a toujours nié les choses.
"En 1982, Shanghaï comptait 14 millions d'habitants. A court d'argent, certains en étaient réduits à vendre leur sang, leurs enfants ou eux-mêmes, pour survivre."

Zebra Wong a 29 ans, et doit porter un masque chirurgical, à cause de la pollution, à Shanghaï. Entre son travail à l'usine de composants chimiques, où elle pataugeait "dans une solution chimique toxique, qu'on appelait peau de banane", et l'Institut de Langues Étrangères, elle n'est pas heureuse.

Jusqu'à ce qu'elle rencontre Katherine, sa professeure d'anglais, "l'une de ces impérialistes sur lesquelles on m'avait appris à tirer."

Katherine aimait porter du noir. "Une jupe taillée dans un tissu doux, et elle exhibait son corps. Elle offrait à nos regards, un plaisir indescriptible."
Entre rejet et attirance, Zebra est comme un papillon attiré par la flamme.
"En tant que femme, je l'enviais. J'avais du mal à la supporter."

Un élève, "Tête de Lion" (dont "Fleur de Jasmin" est amoureuse) veut plaire à la belle Katherine et la séduire...

Katherine a besoin de Zebra, pour adopter une petite chinoise. Un occidental ne te donne jamais son amitié, sans exiger quelque chose, en retour. Mais, peut-être que Katherine pourrait aider sa nouvelle amie, sans le savoir, car Zebra a un secret...
Une Américaine peut-elle se confier à une Chinoise, et inversement?

"Si la Chine ouvre ses portes, des mouches entreront forcément." Deng Xiaoping.