AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de choupinette91


Au delà d'un roman, le destin de deux jeunes filles qui s entremêlent. Mauvaise herbe rebaptisé Saule et Perle, jeune fille américaine ayant vécu depuis son plus jeune âge en Chine vont devenir les complices d'une vie qui ne les épargnera pas ni l'une ni l'autre.
Perle deviendra "Pearl Buck", célèbre écrivain qui recevra le prix Pulitzer et le prix Nobel de littérature pour ses romans décrivant le peuple chinois.
Perle s'est toujours considérée comme étant chinoise et cachait sous ses bonnets tricotés, ses longues boucles blondes qui lui descendaient jusqu'aux reins.
Saule, chinoise de naissance fait partie de ce peuple chinois de la fin du XIX eme siècle, début du XX eme , évolue à travers les différents régimes politiques.
Toutes deux feront un premier mariage malheureux mais la vie leur laissera une chance qu'elles saisiront malgré la jalousie, l'amour et les déceptions.
Perle fuira la Chine pour échapper aux massacres des occidentaux en Chine.
Saule remarié à un dirigeant communiste s'opposera à la dictature de Mme MAO pour que son amie Perle ne soit atteinte et entretiendra cette relation amicale qui les unit depuis toutes petites.
Saule en paiera les conséquences. Elle sera envoyée en rééducation, dans sa ville natale et de devra exécutée les tâches les plus immondes.
Elle perdra son mari emprisonné lors de la mort de MAO et de la révolution culturelle chinoise.
Mais Saule rendra un dernier hommage à son amie Perle, en se rendant sur sa tombe en Amérique après avoir pu quitter la chine avec une autorisation.
Deux destins différents mais qui s'unissent pour toute une vie.
Une biographie vraie ou fausse de la part de l'auteur mais qui n'en ai que plus admirable et remarquable.
L'auteur Anchée MIN signe là une magnifique oeuvre qu'on ne lâche pas jusqu'à là fin.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}