Critique de Sylviegeo

Je vous avise de suite, je ne serai pas objective car j'aime Denise Mina. J'aime les auteurs écossais, irlandais, leur dérision, leur perspicacité, leur humour. Paddy Meehan, irlando-écossaise, est une journaliste reconnue, ayant rubrique régulière, une mère divorcée et une fille de famille catholique avec tout ce que cela peut impliquer. Et j'aime bien comment Denise Mina nous parle des femmes et de leur quotidien.
Deux de ses amis, respectivement journaliste et photographe, dont un ancien amoureux, se font assassiner. On ne sait trop par qui et les policiers déclarent que pour l'un un vol qui a mal tourné et pour l'autre un suicide. Et Paddy qui n'y croit pas du tout. Paddy doute. Paddy est pugnace, Paddy ne lâche pas le morceau et finira par découvrir des liens avec l'IRA et ses dirigeants, ses différentes factions, ses rivalités. L'IRA à Glascow ? L'IRA pourtant n'assassine pas les journalistes...Qui alors et pourquoi ? J'admire le style de l'auteur qui sait si bien nous manipuler, nous conduire dans de sombres avenues, dans les méandres de la politique de cette partie du globe, du monde journalistique avec des personnages fascinants, sobres et vrais. Pas de chichis et pas de clichés. Voilà, pourquoi et malgré les complexités de l'histoire on y croit. C'est solide, honnête et c'est authentique.