Citations sur Mémoires d'un arbre (5)

Il est bien sûr ironique que les coupeurs de bois, c'est-à-dire les 'profanateurs', soient des frères. C'est un défaut de la religion chrétienne ; sa négligence par rapport à la nature, son anthropocentrisme total. Je ne peux m'empêcher de penser que c'est à cause du lieu d'origine du christianisme, avant celui du judaïsme : stérile, aride - devrais-je dire "peu amical par rapport au jardin" ? -, avec des collines et des déserts, caractérisé par un fort ensoleillement et des précipitations très rares ? Les divinités des religions celtiques étaient immensément plus sensibles à la nature environnante, probablement parce qu'il y avait beaucoup de nature verdoyante avec laquelle s'accorder.
Parfois le lac débordait, exaspérant certains de mes amis qui se trouvaient au bord, en particulier les plus petits. Toute cette eau était une menace pour leur sécurité. Habituellement, une discussion animée suivait entre le soleil et les nuages. Le premier finissait par gagner, temporairement, et était autorisé à émettre des rayons chauds pour nous sécher et faire reculer les eaux du lac. je réalise à présent que ces incidents ne devaient pas être amusants pour les arbres du bord du lac, mais tout ressemblait à un jeu, pas à une lutte.
Et la cuisine de Dame-Nature était destinée à créer un merveilleux terrain de jeu. Aussi longtemps que j'apprendrais à ne pas en abuser, la vie se déroulerait glorieusement et dévoilerait devant moi comme un trésor plein de secrets.
Je dois affirmer que ni dans mes nombreux voyages dans le passé, ni dans mes expériences directes, je n'ai jamais vu de femelle humaine - de femme -faire tomber un if. Je n'ai pas non plus vu de femme tuer ses parents ou agir avec une cruauté gratuite. Même s'il y a eu des exceptions, ce que je vais dire n'est pas l'exception, mais la règle. Les femmes ont toujours été responsables de la procréation ; les hommes se sont fait connaître régulièrement pour leur appétit de destruction. L'histoire humaine se lit comme une longue litanie d'agressions, de pillages et d'incendies auxquels les femmes participaient rarement, mais dont elles étaient souvent victimes. Les hommes nous convoitaient, nous les ifs, pour notre bois, qu'ils transformaient en arcs, en armes de conquête ; les femmes appréciaient les fleurs pour leurs formes, leurs couleurs et leurs parfums. Ce sont les femmes qui traversaient, et traversent toujours, les douleurs du travail et de l'accouchement, pas les hommes. Chaque femme sait combien il est difficile et pénible de créer. L'homme sait comme il est facile de détruire. S'il y a de l'espoir pour la Terre, alors il repose sur les épaules des femmes.
Etre vivante était délicieux. Je pouvais deja ressentir qu'avoir réussi à atteindre ce jeune âge annonçait le début dune vie triomphante. C'était dans l'ordre des choses. J'aurais aimé que vous puissiez observer, comme moi, tous ces parfums et toutes ces images, tout cet enchantement.