Critique de Vadrouille_litteraire

�itation: « Pourtant, ces feuilles étaient bien là. Mme Darling les examina attentivement. Ce n'étaient plus que des squelettes de feuilles, mais elle pouvait certifier qu'elles ne provenaient d'aucun arbre connu en Angleterre. »🧋

Je suppose que comme tout le monde j'ai vu le film et le dessin animé quand j'étais petite. Personnellement je me souviens très peu du film et du dessin animé, car ça fait longtemps que je ne les ai pas regardé.

On peut donc dire que j'ai complètement redécouvert l'histoire de Peter Pan, je n'avais jamais lu le texte, je ne savais donc pas qu'il était écrit de cette manière.

Je suis vite retombée dans ma jeunesse, en redécouvrant les aventures et les caractères de tous nos bons personnages. J'ai tout de même été très étonnée du style d'écriture de l'histoire.

Le livre est écrit comme ci nous étions l'auteur, le narrateur et même le producteur de l'histoire. Nous jouons avec les points de vues une fois nous sommes dans les yeux de Mme Darling, une autre fois dans ceux de Wendy, parfois nous sommes omniscients.

J'ai beaucoup appréciée ce genre de jeux de narration, ça permet de tout savoir et de tout comprendre. J'ai aussi beaucoup apprécié que même la vie « classique et normale » de Wendy et ses frères, dans la maison de leurs parents soit parsemées de petites choses fantastiques. J'en suis même venue à me demander si Peter Pan vient chercher Wendy, ce ne serait pas parce que son monde est déjà ponctué de fantastique et d'incongrues ?

En sommes je me suis interrogée comme une adulte sur certains aspects du livre, mais je me suis aussi laissée prendre au jeu et je suis redevenue une petite fille qui croit en l'existence des fées, même si la fée clochette du livre ne ressemble que très peu à celle que j'ai en mémoire dun film et dessin animé.

J'ai adorée replongée en enfance, l'édition Minalima avec ses dessins et animations sont vraiment superbes c'est la cerise sur le gâteau, je me suis régalée ! 🎏