Critique de urobepi

Heureuse découverte? Inusitée surtout puisqu'il s'agit d'un livre dont le sujet est la grammaire! Quoi? « la grammaire » ? Oui, oui, je vous assure. Pas uniquement celle du français, remarquez mais celles de toutes langues existantes ou ayant existé (y compris le sumérien). le sujet vous paraît aride et sans intérêt? Attendez un peu et donnez la chance au coureur. Il s'agit ici d'un livre d'exception écrit par un collectionneur de grammaires, un fou de linguistique doublé d'un vulgarisateur hors pair et qui, au surplus, a le sens de l'humour et de l'anecdote, ce qui n'est pas pour nuire dans les circonstances, convenons-en. Tenez, laissons toutefois ce drôle de zigoto se raconter un peu, ça vous donnera une meilleure idée:

Historien de formation, gros consommateur de littérature et de bandes dessinées depuis mon adolescence j'ai, sur la quarantaine, traversé une drôle de crise: durant près de cinq ans, je ne suis arrivé pratiquement à lire que des livres de linguistique. Aujourd'hui, le gros de l'orage est passé mais je persiste à consommer nettement plus de grammaires de langues rares et lointaines que de romans. Je n'apprends pas ces langues: à part l'espagnol, l'anglais et deux mots d'allemand, je ne sais passablement que l'estonien, et je me suis récemment mis au basque car c'est de loin la langue la plus exotique d'Europe. Mais je collectionne les ouvrages de linguistiques — J'en possède à ce jour très exactement 1186, concernant 878 langues (…). Je les dévore comme d'autres dévorent des romans policiers (…). (p. 8)

J'en entends déjà soupirer: « Mais qu'est-ce qu'un grammairien fanatisé peut avoir d'intéressant à nous dire sur les langues? » Plein de choses croyez-moi. À commencer par des anecdotes sur les ethnologues et les linguistes eux-mêmes. Comme le précise l'auteur:

Une grammaire ne comporte pas que des renseignements sur une langue et les locuteurs, mais également sur le linguiste: en sciences humaines, la personnalité de l'auteur, sa subjectivité ne s'effacent jamais totalement derrière son travail, et c'est heureux — on tombe même à l'occasion sur de gros bavards qui ont bien du mal à réfréner leur envie de se mettre en scène. (p. 27)

On apprend ainsi plein de détails savoureux sur un grand nombre de langues exotiques dont les noms mêmes nous sont pour la plupart inconnus. Et pour cause: elles sont habituellement le fait d'une poignée de locuteurs dont le nombre va généralement diminuant, soumises le plus souvent à une sorte d'attraction universelle qui, dans un avenir plus ou moins lointain, concentrera inévitablement les échanges entre humains autour de trois ou quatre langues majeures, au rang desquelles, sans surprise, on devrait logiquement retrouver l'anglais, l'espagnol et le mandarin. D'où la frénésie avec laquelle certains linguistes de choc s'efforcent, non sans risque parfois, à récupérer le témoignage de langues en déclin ou dont le destin est, pour ainsi dire, scellé. Parfois, l'entreprise relève l'opération kamikaze. Minaudier mentionne ainsi cette tribu de l'île de North Sentinel dans l'archipel des Andaman (vous irez voir sur Google map).

(lire la suite...)
Lien : http://plaisirsdemodes.com/l..