Critique de Lellia

Dr Who est une série que je regarde depuis quelques années et que j'apprécie énormément, de par son univers délicieusement fantastique, ses personnages complètement barrés et son humour décalé, c'est une série vraiment à part dans l'univers télévisuel. Sans doute parce qu'elle a un univers bien à elle et un personnage du Doctor qui ne lasse jamais (en même temps il y en a eu 11 différents). Elle fait rire, pleurer, réfléchir, effraie même parfois. Et j'étais vraiment curieuse de voir ce que pouvait donner les livres qui en étaient inspirés.

Première très bonne surprise, le livre se pose comme un complément de la série, inventant des nouveaux épisodes et nous permettant de retrouver Eleven et Amy sur notre bonne vieille planète à notre époque (ce qui n'arrive pas si souvent dans la série). On rentre très rapidement dans le vif du sujet étant donné qu'en quelques pages on apprend pourquoi ils sont sur Terre et aussi quel élément perturbateur va les entraîner dans une drôle d'aventure. On conserve donc tout le côté loufoque et inventif de la série, tout en restant bien dans la science fiction, après quelques pages on comprend que le mammouth qui est revenu à la vie n'est pas exactement ce qu'il semble être et que le Dr et Amy sont encore une fois partis pour sauver les terriens. C'est une idée récurrente de Dr Who et je dois dire que le tout est abordé sous une forme suffisamment innovante et amusante pour ne pas lasser.

Le style sans fioriture de l'auteur permet de rentrer rapidement dans le récit et de ne pas se laisser étouffer par les informations délivrées, en fait le tout reste limpide et très accessible, ce qui n'est pas une mince affaire quand on connaît la complexité de certains aspects de la série (en même temps une série qui a plus de 40 ans et des centaines d'épisodes au compteur ne peut pas être aussi simple que ça à reprendre en livre). On ne perd pas de temps à nous présenter les personnages, on nous les livre tout simplement et on récolte des informations à droite et à gauche tout au long de la lecture, ce qui est très agréable au final même si la superficialité de certains personnages (je pense à ceux que l'on croise le temps du livre) est parfois dommageable, tant on a l'impression de croiser des enveloppes vides avec un nom et quelques caractéristiques physiques.

Dans l'ensemble le livre est agréable, fluide, il se lit très rapidement et je pense qu'il peut plaire autant aux fans de la série qu'à ceux qui ne la connaissent pas encore.