EAN : 9782811206642
Milady (20/01/2012)
3.47/5   34 notes
Il y a très longtemps, une armée d’extraterrestres a atterri sur les étendues glacées de l’Arctique. Des milliers d’années plus tard, ils sont prêts à passer à l’attaque.

Le Docteur et Amy font face à un nouvel ennemi : les Vykoïdes.
Armés jusqu’aux dents, ces terribles guerriers sont bien décidés à asservir l’humanité. Et lorsque Manhattan se retrouve isolé du reste du monde par un champ de force, Amy a vingt-quatre heures pour trouver le Doc... >Voir plus
Que lire après Doctor who : L'Armée oubliéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Dr Who est une série que je regarde depuis quelques années et que j'apprécie énormément, de par son univers délicieusement fantastique, ses personnages complètement barrés et son humour décalé, c'est une série vraiment à part dans l'univers télévisuel. Sans doute parce qu'elle a un univers bien à elle et un personnage du Doctor qui ne lasse jamais (en même temps il y en a eu 11 différents). Elle fait rire, pleurer, réfléchir, effraie même parfois. Et j'étais vraiment curieuse de voir ce que pouvait donner les livres qui en étaient inspirés.

Première très bonne surprise, le livre se pose comme un complément de la série, inventant des nouveaux épisodes et nous permettant de retrouver Eleven et Amy sur notre bonne vieille planète à notre époque (ce qui n'arrive pas si souvent dans la série). On rentre très rapidement dans le vif du sujet étant donné qu'en quelques pages on apprend pourquoi ils sont sur Terre et aussi quel élément perturbateur va les entraîner dans une drôle d'aventure. On conserve donc tout le côté loufoque et inventif de la série, tout en restant bien dans la science fiction, après quelques pages on comprend que le mammouth qui est revenu à la vie n'est pas exactement ce qu'il semble être et que le Dr et Amy sont encore une fois partis pour sauver les terriens. C'est une idée récurrente de Dr Who et je dois dire que le tout est abordé sous une forme suffisamment innovante et amusante pour ne pas lasser.

Le style sans fioriture de l'auteur permet de rentrer rapidement dans le récit et de ne pas se laisser étouffer par les informations délivrées, en fait le tout reste limpide et très accessible, ce qui n'est pas une mince affaire quand on connaît la complexité de certains aspects de la série (en même temps une série qui a plus de 40 ans et des centaines d'épisodes au compteur ne peut pas être aussi simple que ça à reprendre en livre). On ne perd pas de temps à nous présenter les personnages, on nous les livre tout simplement et on récolte des informations à droite et à gauche tout au long de la lecture, ce qui est très agréable au final même si la superficialité de certains personnages (je pense à ceux que l'on croise le temps du livre) est parfois dommageable, tant on a l'impression de croiser des enveloppes vides avec un nom et quelques caractéristiques physiques.

Dans l'ensemble le livre est agréable, fluide, il se lit très rapidement et je pense qu'il peut plaire autant aux fans de la série qu'à ceux qui ne la connaissent pas encore.
Hmm, j'ai remarqué quelque chose qui me chiffonne ...
Ce sont les aventures du Docteur, ou sont-ce celles d'Amy ?
Parce que bon, là, sur trois tomes d'affiler que je lis, le Docteur et Amy se retrouvent séparés une bonne partie du bouquin, et c'est Amy que l'on suit dans ses tentatives de retrouver le Docteur et de sauver la situation.
Bon, je dis ça, c'est vraiment parce que je chipote, hein. L'histoire est super et encore une fois, j'ai adoré me plonger dans l'univers et l'ambiance si particulière de cette série.

Avec ce tome-ci, en fait, je ressors de ma lecture un peu chamboulée.
D'un côté, je l'ai trouvé excellent. Pour l'instant, c'est le plus drôle que j'ai lu, il est plein de scènes farfelues et déjantées, bourré de clins d'oeils comiques, les dialogues sont savoureux, le scénario de base est brillant et il y a des personnages super attachants.
De l'autre, j'avais l'impression que l'auteur en faisait trop. Ca va parfois trop vite, les délires sont de temps en temps un peu lourds, les personnages intéressants ne sont pas assez exploités et, franchement, j'ai eu beaucoup de mal à reconnaître Amy.
En parlant d'elle, je crois que c'est l'élément de ce volume qui m'a le plus perturbée. On a ici une Amy qui joue beaucoup de ses charmes et qui drague presque outrageusement, mais également hyper directive et autoritaire.
Alors, oui, la demoiselle est connue pour être une tête-brûlée doté d'un sacré franc-parler et d'une grosse poigne bien ferme. Mais là, cet aspect d'elle était poussé à l'extrême, je trouve. Ce qui m'a quelque peu déstabilisée.
Pour les autres personnages, j'en ai découvert des vraiment géniaux, très attachants. Oscar et Sam en sont le meilleur exemple.
Ils ont tout pour plaire : du charisme, des côtés très attendrissants, de l'humour et il y a une chouette alchimie entre eux et notre fameux duo.
Malheureusement, comme je l'ai dis, ils auraient pu être bien mieux exploités que ça. Ils ont chacun droit à un p'tit moment sous les projecteurs, mais un ou deux de plus ne m'auraient pas déplus !

En ce qui concerne l'histoire, j'ai totalement adhéré.
Dès les premières pages j'ai été happée par cette histoire de mammouth qui reprend vie en plein Manhattan. C'est original, bien fichu et tous les détails sont cohérents, ça passe tout seul !
Cette fois-ci, je n'ai ressentis aucun stress ni danger, en tout cas. J'ai trouvé que ce tome prêtait plus facilement au sourire qu'à l'angoisse, ce qui est très bien aussi. Il ne faudrait pas que tous les "épisodes" soient stressants non plus, ça deviendrait lassant.
Les derniers chapitres sont fort rapides à mon goût, et la fin est peut-être un peu précipitée, mais je me suis délectée des 9/10 de ce livre. Que ce soit dans le rythme, l'ambiance, l'idée générale et la façon dont elle est développée ou encore les personnages, à part les détails que j'ai soulignés, j'ai trouvé l'ensemble très bon.
C'est encore une fois un super divertissement qui tient ses promesses : nous faire passer un excellent moment dans la bonne humeur et l'action !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
C'est le deuxième livre basé sur la série Doctor who que je lis, plus précisément avec le 11ème docteur, et ce ne sera pas mon préféré même si j'ai trouvé le scénario original.

Tout d'abord il faut savoir que l'auteur de ce livre est un producteur de la série TV et, comme tous les Doctor who, ce tome s'adresse plutôt aux personnes connaissant déjà la série et ses personnages. Si vous ne l'avez jamais vu (vous attendez quoi ? ^^) ce ne sera pas incompréhensible mais il vous manqueras pas mal d'informations pour vraiment apprécier cette lecture, en particulier sur les personnages, leur histoire, leurs relations..

Ici Amy et le Docteur sont cette fois sur Terre et plus précisément à New York. Alors qu'ils viennent d'arriver dans la ville à bord du Tardis, un mammouth censé être mort et congelé depuis des milliers d'années va se réveiller au beau milieu du musée où il est présenté pour la première fois par Sam Horwitz. La police locale va être très vite dépassée et bien évidemment le Docteur va intervenir et rapidement se rendre compte qu'il y a un truc qui cloche chez ce mammouth. Mais il (le Docteur pas la mammouth!) va être enlevé et Amy va partir à sa recherche car comme toujours il est le seule capable de sauver le monde la situation. Celle ci sera assistée d'un policier prénommé Oscar qui est chargé par sa chef, le commandant Strebbins, de surveiller le Docteur et Amy parce que bien évidemment la police locale n'est pas du tout ravie que ces derniers prennent les chosent en main et en plus ils ont carte blanche...

J'ai trouvé ce tome plutôt moyen, je n'ai pas vraiment retrouvé l'ambiance de la série comme dans La Nuit des humains que j'ai lu récemment et beaucoup aimé (même si je ne l'ai pas chroniqué). Ce que j'ai par contre retrouvé avec un grand plaisir c'est l'humour de la série, en particuliers les échanges entre Amy et le Docteur, les piques qu'ils s'envoient me font toujours autant rire. Par contre, Amy ne m'a pas plu dans ce tome alors que dans la série c'est un personnage que j'adore. En fait, je ne l'ai pas reconnue, je l'ai trouvé excessivement autoritaire et directive, certes c'est un personnage qui a du caractère dans la série mais la c'était too much, et en plus je l'ai trouvé trop dragueuse/charmeuse, c'était surprenant mais pas dans le bon sens pour moi. J'ai trouvé le Docteur fidèle à lui-même, fou fou et très malin, je l'adore toujours autant (lui et son noeud papillon), il n'était pas assez présent à mon goût dans ce tome. Finalement c'est Amy qu'on voit surtout avec Oscar le policier. Ce dernier m'a bien plu, il est totalement dépassé par les évènement et essaie tant bien que mal de faire son travail tout en aidant Amy, je l'ai trouvé marrant surtout quand il se retrouve face aux Vykoïdes.

En bref, une aventure du Docteur sympathique mais sans plus, qui conviendra plutôt aux fans de la série et encore ça n'est pas celui que je conseillerai de lire en premier.
Lien : http://monuniverslivresque.b..
D'abord avec mon grand âge, je n'ai pas aimé, mais les héros sont sympathiques et devraient plaire aux lecteurs débutants.
L'histoire est loufoque, une invasion extra terrestre au moyen d'un cheval de Troie qui en l'occurrence est un Mammouth laineux, bloquée au néolithique par la grande glaciation qui a éteint cette espèce.
Ce mammifère est retrouvé par un savant qui le ramène à New York pour l'exposé dans un musée, mais à l'ouverture de l'exposition il reprend vie, causant une panique monstre.
De l'intérieur débarque une armée extra terrestre, les Vykoïdes, ils ne mesurent que sept centimètres de haut mais grâce à leur technologie, ils se rendent maître de Manhattan
C'est la qu'interviennent nos deux héros, le Docteur Who et son assistante Amy, qui sont des patrouilleurs du temps et de l'espace pour garantir la paix galactique.
Le récit est truffé de blagues à deux balles, même pas marrante, si encore il y avait de l'humour (même Anglais) j'aurais pus apprécié ce moment de lecture sans prise de tête.
Mais les dialogues sont creux, brefs ! Pour moi un c'était du temps perdue.

J'ai adoré l'humour de ce livre, en particulier le mamouth et tout ce qui l'entoure.

Dans cette histoire, il n'y a que le Doctor et Amy, quid de Rory qui est soit pas encore arrivé dans le TARDIS, soit mort (Mais Rory, c'est comme Kenny, il meurt tout le temps).
L'histoire rassemble tout ce que l'on aime : une planète en danger, un espace d'évolution restreint et une échéance assez courte pour sauver le monde. Et comme l'histoire se passe sur Terre à une époque contemporaine de la notre, et en plus chez des américains, on retrouve beaucoup d'ironie, de chauvinisme (Les anglais ou Ecossais s'en sortent beaucoup mieux pour sauver le monde) et d'humour.

Le rythme est endiablé, et dans ce cas, il faut bien s'accrocher au Doctor pour réussir à comprendre toutes ses répliques parfois assasines ou un brin condescendente.

Et mon petit laïus de fin, spécial livre du Doctor :
Pour qui ne connait pas le Doctor Who, la série anglaise de la BBC, je conseillerai de regarder d'abord quelques épisodes pour découvrir qui sont les personnages.
Car contrairement à un livre classique, celui-ci ne présente pas les personnages, le lecteur est directment bombardé dans l'histoire. On présume que vous connaissez déjà les tenants et aboutissants, ainsi que les blagues récurrentes. Ce livre constitue un épisode supplémentaire de la série.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
26 mars 2012
Après un début très drôle dans le plus pure style déjanté de ce Docteur, le livre perd un peu le rythme et pourtant les règles des autres livres sont respectées et les dialogues sont tout aussi intéressants que dans les précédents livres.
Vous devez croire en vous-même, Sam. Vous êtes plus que ça, vous n'avez pas été fait pour devenir un esclave. Sam, c'est votre grand jour. Le moment où vous devenez célèbre. Aidez-moi, et je peux empêcher tout cela d'arriver. Faites-moi confiance, Sam, et surtout, faites-vous confiance à vous-même !