Critique de tiph12

Critique réalisée dans le cadre de Masse Critique.

Quelle catastrophe ! J'avoue avoir été intriguée par le titre, et c'est pour cette raison que j'ai souhaité recevoir ce livre. Rien que la couverture m'a refroidie : un mur de brique et une silhouette en talons qui marche dessus. La quatrième de couverture promettait une comédie made in France avec de vraies scènes de sexe à l'intérieur...

On suit donc les aventures de Sara, pauvre petite fille riche qui ne se sent pas à sa place dans son monde bourgeois. Evidemment, ses copines sont toutes accros au sexe ou à la drogue, les décorateurs d'intérieur sont gays, et la seule fois où elle met les pieds en banlieue c'est pour aller au stade de France.
Elle est aussi fiancée avec Amaury, qu'elle connaît depuis toujours, et travaille pour la fondation dirigée par sa future belle-mère.
Pour découvrir la "vraie" vie, elle tente sa chance à France 4, avec un recrutement par CV anonyme, et elle décide de se faire passer pour une fille de banlieue, d'origine algérienne...et elle rencontre Djalil.

Comédie Made en in France donc nous promet l'éditeur. le problème, c'est qu'on ne rit pas une seule fois avec ce roman. Tout est plein de clichés lourdingues et ridicules (un fiancé qui crie vive la France chaque fois qu'il jouit ? vraiment ?).
Les scènes de sexe sont du même genre, censée être transgressives et excitantes, mais pleines de clichés.
Mais le plus agaçant, c'est le name dropping incessant, Gucci par ci, Hermès par là. Sans compter les noms changés, mais pas trop, pour qu'on sache bien de qui on parle : le PDG de France Télévision devient ainsi Rémy Miflin, subtil n'est-ce-pas ?

Enfin, en tant que journaliste, j'ai trouvé la description du métier complètement ridicule... Qu'on dénonce les travers de la presse féminine, ou du reportage en banlieue, pas de problème, mais de manière aussi ridicule, c'est vraiment pas possible !