Critique de Fandol

Hubert Mingarelli, déjà auteur d'une dizaine de romans, réussit l'exploit de nous transporter en pleine occupation allemande de la Pologne, sans utiliser le mot guerre. Par touches successives, il nous emmène avec Emmerich, Bauer et un autre soldat servant de narrateur. le froid et la neige sont omniprésents.

Afin de ne pas participer aux fusillades – nous comprendrons plus tard qu'il s'agit de la shoah par balles, étape trop longtemps ignorée de l'extermination des Juifs par les Nazis dans l'Europe de l'est – ils demandent au commandant de partir à la recherche… de qui, de quoi ? Peu à peu, nous comprenons que ce qu'ils recherchent, ce sont les Juifs ayant échappé aux rafles.
Leurs pensées, leurs états d'âme, leurs discussions, leurs projets sont détaillés tout au long de leur progression. Ayant débusqué un fuyard, ils occupent une maison abandonnée, tentent de se réchauffer et de préparer de quoi manger. C'est alors que surgit un Polonais décidé à se joindre à eux mais sa haine envers leur prisonnier fait réfléchir ces soldats déjà écoeurés par les massacres systématiques. Malgré cela, avec le peu qu'ils ont, quel repas ! « C'était bon, chaud et nourrissant… Tout fondait dans la bouche, les oignons, le saucisson, la semoule. »
Hélas, les meilleurs moments ont une fin, même après avoir réuni autour d'une table trois soldats allemands, un jeune Juif et un Polonais antisémite…

Ce court roman se déguste assez vite et c'est un plaisir dont il ne faut pas se priver.
Lien : http://notre-jardin-des-livr..