Critique de Canelita

Je découvre cet ouvrage à l'occasion d'une Masse Critique. le premier contact est réussi avec cette belle couverture sur laquelle deux yeux scrutateurs nous observent curieusement. Puis j'ai le plaisir de trouver un petit mot de la maison d'édition à l'ouverture du livre. Une attention particulièrement agréable, qui souligne aussi une volonté d'être proche de ses lecteurs.
Puis vient l'histoire en elle-même, celle d'un petit lémurien qui a le vertige, mais aussi celle de son île, Madagascar. Évidemment, la narration est très brève, il ne s'agit donc pas de développer des idées mais de transmettre un message bref et percutant. Plusieurs thématiques s'imposent alors. Tout d'abord, il y a la différence, celle qui amène souvent des moqueries de la part des autres, et à laquelle se confronte notre lémurien. Mais aussi le dépassement de soi, quand vient le moment de faire le grand saut, question de vie ou de mort. Et enfin la nature, omniprésente, à la fois résiliente et fragile. Car à mon sens, le principal message de cet ouvrage est là, dans la nécessité de protéger la nature alors que ses ressources s'épuisent chaque jour un peu plus. Et la carte de Madagascar au début et à la fin du livre n'en atteste que trop bien. Pour autant, l'histoire se termine sur une note d'optimisme porteuse d'espoir et cela fait du bien. On se prend à croire qu'à force de petites histoires naîtront de grandes initiatives.
Les illustrations ajoutent une douceur toute particulière à ce propos engagé et on se prend vite d'affection pour les Indri-Indri.
Enfin, en accord avec le message transmis, l'ouvrage est imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement, ce qui vient parfaire son unité. Une jolie lecture donc, qui saura ravir les enfants et les sensibiliser à l'un des plus grands enjeux du monde actuel.
Merci à Babelio et aux éditions Les Monédières pour cette découverte.