Editions Les Monédières (01/05/2021)
4.43/5   7 notes
Que se passe-t-il dans la bruissante forêt de Madagascar ?
Au plus haut des arbres, la famille Indri-Indri mène une vie tranquille, sauf le petit dernier, qui a le vertige... pas facile pour un lémurien !
Le jour où, soudain, le danger subit, menaçant petite famille, forêt, habitants et même le lynx-fossa, que vont-ils devenir ?
Qui sait, les arbres sont si robustes.
La terre et la nature, si généreuses.
Que lire après La famille Indri-IndriVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Difficile de résister à l'envie de jumper aux cotés de la famille Indri-Indri.

Pour les non-initiés, l'Indri est une espèce de lémurien encore présente sur l'île de Madagascar. Son pelage noir et blanc encercle un regard envoutant passant par le jaune au gris-bleu. C'est la plus grande espèce de lémurien, et pour moi la plus envoutante.

Nous suivons la famille Indri-Indri, très bien croquée sur au sein d'une canopée crayonnée.

Après un brin de géographie nous rappelant la formation de l'ile de Madagascar à l'époque du Jurassique, on saute de branches en branches à la poursuite de cette famille dont on va apprendre le quotidien : sauts entre les arbres à la recherche de fruits et de feuilles, et puis sieste en famille, sympa le programme, non ?

Oui, jusqu'à ce que…

Un petit conte à la direction artistique fraiche et vivante, l'illustratrice propose un travail moderne entre crayon et palette avec des couleurs au ton pastels avec des nuances de vert et bleu magnifiques des rendus de papiers aux textures qui invitent au voyage.

Pour avoir scruté avec fascination pendant un bon paquet d'heures ces animaux qui me subjuguent depuis l'enfance, j'ai trouvé leurs poses bien croquées et réalistes.

J'enlève une petite étoile car j'ai trouvé un peu dommage la répétition par quatre fois d'une même illustration sur un album de 39 pages ça représente 10% ce qui est suffisamment important pour etre perçu, j'aurais préféré voir davantage des belles créations de Claire Chavenaud.
Encore que ça n'enlève que peu de plaisir de lecture sur ce petit album qui aborde des thèmes importants : biodiversité, émancipation, déforestation, communication, (éco)responsabilité.

Un grand merci à Babelio et surtout à l'éditeur pour le soin apporté à l'édition ainsi qu'à l'emballage du livre.
Je lis moins d'album depuis que je fréquente… moins les bibliothèques, pour cause de fermeture aléatoire et de fréquentations difficiles vue les conditions actuelles. La dernière Masse critique a été pour moi l'occasion de renouer avec le genre. Tout d'abord, je tiens à dire que l'objet-album est en lui-même très beau. La couverture représente, au milieu de la luxuriante forêt malgache, le petit dernier de la famille Indri-Indri, une famille de lémurien. Oui, les lémuriens vivent tous sur l'île de Madagascar – et l'album de commencer comme un conte étiologique, racontant comme l'île de Madagascar s'était formée, entraînant avec elle tous les lémuriens.
Mais le conte ne dure pas longtemps, parce que les luxuriantes forêts se retrouvent dévastées par les flammes, et le territoire des lémuriens se retrouve amputée d'autant, sans que les arbres ne parviennent à reconquérir le territoire dévasté. Il faut dire qu'il ne s'agit pas que d'un incendie, mais que les incendies sont fréquents et ne dévastent un peu plus le territoire. Pourtant, la famille Indri Indri se veut optimiste, et accueille un troisième rejeton, celui-là même qui est en couverture. Il a une particularité : il a le vertige ! Voltiger est pour lui impossible. Il est la cible des quolibets des autres lémuriens. Oh, nous ne les verrons pas, non, nous entendrons leurs voix, rumeurs collectives qui accompagnent, soulignent le problème du petit Indri-Indri. Jusqu'au jour où…. il est amené à se dépasser.
Malgré des passages sombres, la visée de l'album est optimiste. Il est possible d'aller au-delà de ses peurs. Il est possible de changer les choses – avant qu'il ne soit trop tard. Preuve que le message de l'album va avec le message de cette maison d'édition : il est publié sur du papier issu de forêts gérées durablement.
Avec tout ceci, je n'ai même pas parlé des très belles illustrations de Claire Chavenaud, qui donnent parfois l'impression de voir des collages, des tissages, un ensemble délicat en surimpression.
Un album à partager.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Je découvre cet ouvrage à l'occasion d'une Masse Critique. le premier contact est réussi avec cette belle couverture sur laquelle deux yeux scrutateurs nous observent curieusement. Puis j'ai le plaisir de trouver un petit mot de la maison d'édition à l'ouverture du livre. Une attention particulièrement agréable, qui souligne aussi une volonté d'être proche de ses lecteurs.
Puis vient l'histoire en elle-même, celle d'un petit lémurien qui a le vertige, mais aussi celle de son île, Madagascar. Évidemment, la narration est très brève, il ne s'agit donc pas de développer des idées mais de transmettre un message bref et percutant. Plusieurs thématiques s'imposent alors. Tout d'abord, il y a la différence, celle qui amène souvent des moqueries de la part des autres, et à laquelle se confronte notre lémurien. Mais aussi le dépassement de soi, quand vient le moment de faire le grand saut, question de vie ou de mort. Et enfin la nature, omniprésente, à la fois résiliente et fragile. Car à mon sens, le principal message de cet ouvrage est là, dans la nécessité de protéger la nature alors que ses ressources s'épuisent chaque jour un peu plus. Et la carte de Madagascar au début et à la fin du livre n'en atteste que trop bien. Pour autant, l'histoire se termine sur une note d'optimisme porteuse d'espoir et cela fait du bien. On se prend à croire qu'à force de petites histoires naîtront de grandes initiatives.
Les illustrations ajoutent une douceur toute particulière à ce propos engagé et on se prend vite d'affection pour les Indri-Indri.
Enfin, en accord avec le message transmis, l'ouvrage est imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement, ce qui vient parfaire son unité. Une jolie lecture donc, qui saura ravir les enfants et les sensibiliser à l'un des plus grands enjeux du monde actuel.
Merci à Babelio et aux éditions Les Monédières pour cette découverte.
C'est un peu par hasard que nous sommes tombés sur la Famille indri-indri; au détour d'un chalet lors de l'édition régionale de Lire à limoges 2021, alors que nous cherchions un livre à lire en famille. Il faut dire qu'il y avait peu de choix, mais que celui-ci a tout de suite tapé dans l'oeil des enfants.

Un très bel ouvrage, couverture souple à rabats, format légèrement supérieur à du A5, imprimé sur du papier mat et épais, issu de forêts gérée durablement, ce qui renforce le message véhiculé par le texte. Une grande illustration à chaque double page, au moins, dans des tons très doux.

Il est rare que j'ai un coup de coeur pour un album pour enfant car je suis toujours très exigeante sur le contenu, et souvent déçue par le texte qui accompagne les dessins. La famille indri-indri est pourtant bien un coup de coeur; un texte simple qui transmet pourtant beaucoup de choses. A tel point que j'ai eu les larmes aux yeux et du mal à lire les dernières pages. Mon grand m'a demandé si je pleurais de joie. Difficile d'expliquer ce qui me mettait vraiment dans cet état. Je lui ai répondu : "non, je pleure parce qu'on détruit notre planète. Mais heureusement, il y a des personnes qui s'en rendent compte et qui essaient de faire ce qu'il faut pour la sauver".

La famille indri-indri parle de la différence, à travers ce petit lémurien qui ne sait pas sauter parce qu'il a le vertige. Mais elle parle aussi de courage et de dépassement de soi, et surtout de protection de la nature. de ces animaux qui sont chassés de leur territoires parce que l'homme s'étend toujours plus; parfois par des moyens dangereux. de l'espoir qui naît lorsque l'on prend conscience du mal qui est fait et que l'on répand les bons gestes.

C'est un texte très court, qui interpelle et inclus le lecteur, et a un gros impact. Totalement dans l'esprit que l'on cherche à insuffler, à la maison en en parlant, ou à l'école avec les ateliers antigaspi. Parce que chaque petit geste compte.

Du côté des enfants (attention spoilers) :

Lucien, 9 ans a trouvé bof bof par ce qu'on détruit la planète. Ce n'est donc pas l'histoire en elle-même qui ne lui a pas plu, mais il a été réceptif au message véhiculé : faire du tort à la planète c'est mal !
Il a bien aimé le petit lémurien qui saute pour sauver les humains.

Andréa, 5 ans a trouvé bien. Elle a tout aimé ! le morceau de terre qui se décroche. Quand il sauve la petite fille. Tout. Elle n'a pas aimé quant ils brûlent la forêt et quand ils se moquent. Elle retient qu'ils ont montré à la petite fille comment planter des arbres pour refaire la forêt parce que sinon un jour il ne restera que deux arbres (je crois que le message est passé, reste à le mettre en application).

Romane, 4 ans a également trouvé bien. Elle n'a pas aimé le feu parce que la forêt est toute dévorée. Mais elle a aimé le bébé et après elle a aimé tout.
Ce soir encore, alors que nous regardions un livre dans lequel il y avait une illustration de forêt elle m'a dit "maman, on dirait la famille Indri-indri".
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
La famille Indri Indri est un livre pour enfant qui nous raconte la vie des lémuriens de Madagascar. Et pourtant, il traite aussi d'un sujet plus sérieux qui est la déforestation liée aux activités humaines. C'est un sujet très particulier lorsque l'on parle d'un livre jeunesse et pourtant tout à fait adapté. La disparition des habitats naturels des animaux est une réalité qu'il me semble inutile de dissimuler aux enfants. Ce livre n'est pas celui d'un conte de fée, mais d'une réalité racontée à travers une histoire adaptée aux plus petits. La morale est remarquable et tout à fait appropriée : une génération sensibilisée à ces problématiques pourra changer les choses.

Je l'ai lu à ma fille, encore trop petite pour comprendre, mais je le garde en réserve pour les prochaines années en espérant tomber sur d'autres pépites pour enfants comme celle-ci !

Pourtant, feu après feu,
lui et les siens voient bien
que la forêt rétrécit, rétrécit, rétrécit.

Un jour viendra peut-être
où tous ses habitants seront obligés
de partir en exode, en exil,
pour essayer d'en trouver une autre,
ailleurs, au loin, s'il en existe.