Critique de Cellardoorfr

L'histoire est racontée à la première personne : c'est Mary qui nous parle. Un point qui me plait puisque cette proximité nous permet d'être au plus proche de ses sentiments et donc, de mieux la comprendre. C'était important, ne serait-ce que pour se faire à la nouvelle personnalité d'une jeune femme qui n'a plus rien à voir avec celle que l'on connaissait chez Jane Austen. Pamela Mingle a pris la peine de justifier ce changement à plusieurs reprises. Mary explique son cheminement, son évolution, son désir de changement. Ses grandes soeurs, Jane et Lizzie, exprimeront à plusieurs reprises leur étonnement et leur bonheur de voir leur soeur sous un nouveau jour.

La Mary que nous découvrons ici est donc assez attachante, volontaire… bien que toujours un peu rabaissée par le reste de sa famille (tout le monde lui dit qu'elle finira vieille fille). Malgré ses défauts, elle fait une héroïne romantique assez intéressante. Son histoire avec Henry est très progressive, très lente, contrariée par bien des choses (notamment le manque de confiance de Mary) mais à mes yeux, passionnante à suivre. Surtout que j'ai bien aimé Henry aussi…

Là où Pamela Mingle aurait pu se contenter de raconter une romance contrariée à plusieurs reprises, elle a fait en sorte d'ajouter différentes sous-intrigues à son roman qui, ainsi, tient la route sur la longueur. Cela mérite d'être souligné. Je ne vous cache pas que Lydia va encore faire des siennes et qu'il y a beaucoup de retournements de situation à son sujet !

Notons également le fait que l'auteur nous permet de retrouver les Darcy, les Binglet, on croise les Collins, on se promène dans différentes propriétés et surtout, on revient chez les Bennet ce qui est particulièrement sympathique. Tous les personnages m'ont semblé très proches des personnages originaux. On pourrait toujours chipoter mais à mes yeux, il n'y a aucune horreur, aucun non-sens, tout est assez cohérent.
Malgré un langage peut-être un peu trop contemporain à certains moments, La quête de Mary Bennet reste fidèle à l'univers de Jane Austen. Si j'ai trouvé quelques longueurs au roman, je n'en reste pas moins tout à fait séduite par l'histoire, par Mary et surtout, j'ai été heureuse de retrouver les personnages que j'aime tant. Je ne peux pas vous promettre que vous adorerez mais tentez le coup !
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..