Critique de cecilestmartin

Un polar qui porte bien son nom ! Je connaissais Minier pour sa saga avec le capitaine Martin Servaz avec laquelle j'avais bien accroché. Ici, changement de contexte : les États Unis, une île fictive nommée Glass Island, il y fait froid, brumeux, l'hiver est long et on se déplace en ferry. le roman commence avec le meurtre de Naomi, une adolescente, petite amie d'Henry, le narrateur. Ce dernier, enfant adopté par un couple d'homosexuelles, vit sur l'île depuis quelques années et s'est très bien intégré à son environnement. Avec Charlie, Kayla, Johnny et Naomi, ils forment un petit groupe soudé et traversent l'adolescence sans trop de heurts. Apparemment. Jusqu'à ce que Naomi, lors d'une traversée en ferry, annonce à Henry qu'elle souhaite rompre. S'ensuit une discussion un peu vive, ils se séparent très en colère l'un contre l'autre. le lendemain, Naomi est retrouvée morte, sur une plage. Henry est très vite suspecté.
Un maître chanteur, un homme politique peu scrupuleux, des secrets de famille, un contexte technologique qui ne laisse aucune place à la vie privée et à la sécurité des données (Minier le dit en postface, nous sommes dans le monde décrit par Orwell et c'est anxiogène), des personnages animés par des mobiles complexes, des rebondissements en cascade - les quarante dernières pages sont carrément haletantes - et une construction qui ménage des surprises : c'est un polar très réussi à la fin non conventionnelle. Bref, pour les amateurs du genre, à ne pas louper.