Critique de zazimuth

Voilà un tout petit roman dans une collection de livres pour enfants qui expose de manière très simple par un cas concret ce que les enfants peuvent ressentir face à cette fameuse question du genre qui tracasse de nombreux adultes (depuis très longtemps).
C'est l'histoire d'une famille et plus spécifiquement d'une fratrie, racontée par Ludivine - qui préfère qu'on l'appelle Ludi - la grande soeur. On voit sa tête grognon sur la couverture du roman et elle s'insurge et cherche à faire entendre son point de vue : elle n'aime pas les bébés ni les poupées, elle trouve les contes de fée au prince charmant gnangnan mais aime plein d'autres choses dans la vie.
A chaque anniversaire c'est son petit frère, Colas qui est heureux car il va piocher dans les jouets de sa soeur (qui elle récupère ses jeux de bricolage, de construction ou de technologie).
La narratrice évoque le trouble que cela provoque chez ses parents qui pensent avoir raté quelque chose dans leur éducation pour qu'elle n'aime pas "les jouets de fille" et que son petit frère lui les aime.
Il va y avoir une phase de tolérance et d'acceptation et la conclusion que les jeux des enfants n'ont pas forcément de rapport avec leur identité sexuelle.
J'ai adoré aussi la complicité entre le frère et la soeur et l'idée de "changer les piles".
Un livre à lire et faire lire aux petits comme aux grands.
C'est intelligent et réaliste.