Critique de Judithbou

Le titre est joli, la première de couverture est jolie, la quatrième de couverture est jolie, pour le reste je suis dubitative.
Il y a quelques fulgurances , ne serait-ce que cette idée de base, Gaetan est un écrit -rien, un homme qui se sent l'âme d'un écrivain mais qui n'est pas capable d'aligner une phrase sur du papier.
Et puis... rien. Il m'a été complètement impossible de m'attacher à aucun des personnages de ce roman ni d'y trouver un quelconque intérêt. L'ensemble manque cruellement d'authenticité... c'est un comble ! Un écrivain qui parle d'un écrivain qui n'arrive à rien, ça devrait rouler... le style m'a semblé assez morne. Les phrases sont longues et souvent répétitives. Reflet de l'état d'esprit du personnage principal qui tourne en rond ?
Pas vraiment d'enjeu dans l'intrigue... à part le secret de Marguerite Duras pour écrire ? Qui est ? ( attention Gros Spoiler ) D'écrire ! ( c'était donc ça ).
Autre gros enjeu du roman : Gaetan va -t-il réussir à gribouiller un paragraphe entier... est-ce qu'il va finir par trouver un vrai sujet ?
Pour moi la fin est bien à la hauteur de tout le roman : insipide et sans surprise. Je cherchais un bon roman sur l'écriture et ses mécanismes, c'est raté. À la place, je lirai Écrire de Marguerite Duras.