Critique de lilylitblog

J'ai été par moments assez émue par l'évocation de la vie de Martin. Racontée à la première personne, sa solitude pesante est vraiment douloureuse à lire, et l'espoir qu'il persiste à entretenir en fait un personnage attachant, en dépit de ses bizarreries. J'ai trouvé que le style de l'auteur s'était encore affiné depuis son livre précédent. Elle se glisse à la perfection dans la peau de son personnage (son métier de psychologue n'est sans doute pas pour rien dans sa connaissance et sa compréhension de l'âme humaine). J'ai rarement vu un livre dépeindre avec autant de justesse et de mélancolie douce les affres d'une vie de célibataire. le manque de ce que l'on n'a pas connu, les rêves qui font autant de mal que de bien, l'espoir vacillant que les choses changent un jour, tout cela est décrit avec beaucoup de réalisme et de sensibilité.

Malgré tout, le roman n'est pas déprimant, car peu à peu, de minuscules événements viennent chambouler le quotidien de Martin, le forçant à renoncer à ses habitudes et à dépasser sa retenue naturelle. Personnages réels et imaginaires se croisent et abreuvent Martin de leurs conseils afin de rendre sa vie plus gaie et de l'aider à réaliser ses rêves : se faire des amis et rencontrer une femme.

Jusqu'au bout, ou presque, le suspens reste entier : Martin va-t-il enfin rencontrer des gens intéressants qui s'intéresseront à lui ? Ou les bribes d'espoir qui surviennent ne sont-elles qu'une manière de rendre le retour au train-train du réel plus cruel ?

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..