Critique de Mimimelie

Déjà ce petit livre est d'une facture très soignée et abondamment illustré de photos et tableaux de belle qualité, belle aussi sa couverture souple, et son maniement est agréable. Un bon point pour Taschen.

Je connaissais le peintre Joan Miro depuis longtemps, pour ne pas dire une dizaine de lustres, époque de la découverte des poètes surréalistes qui nous fascinaient… et jusqu'ici je n'avais pas eu la curiosité d'approfondir sa peinture, oublié le Miro ! …. Heureusement il faut faire place et trier… bien m'en a pris.

Comme de nombreux artistes attirés par la peinture dès leur plus jeune âge, Miro dut surmonter les obstacles dus à l'hostilité de leur entourage. Puis celle du monde artistique enfermé dans leur tour académique et leurs prérogatives... Mais, comme tous ceux de son époque, et avec eux, se serrant les coudes, il cherchera sa voie, son style, pour Miro, ce sera un peu long, ne sachant pas très bien ce qu'il cherchait, ni où il voulait aller.

Ce petit livre nous montre ses premiers pas et ses premières toiles d'inspiration expressionnistes et diverses au fur et à mesure de ses découvertes et rencontres, puis petit à petit on le voit se libérer, labeur après labeur et parvenir à être, comme l'a dit Giacometti, un moment son intime : « synonyme de liberté, quelque chose de plus aérien, de plus libéré, de plus léger que tout ce que j'avais vu auparavant ».

A l'issu de cette lecture, la peinture de Miro ne déclenche toujours pas chez moi la moindre émotion, et je crois que je la verrai toujours comme une sorte d'exercice poétique avec son plein de décoratif, mais j'ai découvert un artiste attachant, un personnage réfléchi, sincère avec lui-même qui se méfiait de l'esbroufe et des pièges du marché de l'art. Un artiste aux antipodes de l'extravagance et des calculs de bien de ses congénères.