Critique de EnidAman

Un conte de fées moderne sur l'affirmation de soi. Une splendide métaphore universelle d'une petite fée qui veut devenir une sorcière.

Parce que les sorcières font des choses qui lui plaisent beaucoup plus. Pour devenir sorcière elle va s'éloigner de sa maman. Alors qu'elle vit une phase d'émerveillement et de fierté au début de sa vie de sorcière, sa maman va progressivement lui manquer. L'amour filial sera plus fort que tout, et sans chercher à se convaincre ni l'une ni l'autre de changer, elles s'accepteront mutuellement telles qu'elles sont, tout en faisant chacune des efforts pour faire plaisir à l'autre sans jamais oublier qui elles sont.

Une métaphore valable pour toutes les manières de s'affirmer. Dès lors que l'enfant n'est pas tout à fait à l'aise dans le moule qui lui est offert, moule tant social que familial. Que ce soit à cause des stéréotypes sexuels, de l'hétéronormativité, des attentes parentales, d'une culture sociale ou religieuse, etc. Ce livre parlera à tout enfant qui voudra sortir peu ou franchement de chemin tracé pour lui. Pour les autres, il leur rappellera que s'éloigner de ce chemin est possible.

Les illustrations sur fond de ton rouge et rose sont très chaudes et enveloppantes. le format à la française de cet album renforce le côté traditionnel et contribue à nous donner à voir un conte de fées qui semble avoir le potentiel de traverser les époques.