Critique de LeParfumdesMots

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet album à ma fille de 5 ans. Nathalie Minnie est parvenue à trouver les mots pour emmener les enfants dans un merveilleux voyage au coeur de cette forêt afin d'y délivrer une valeur que j'apprécie beaucoup, l'amitié.

Le format choisi (une lettre) est très judicieux où l'on a vraiment l'impression que le personnage est en train de la rédiger sous nos yeux. L'immersion des jeunes lecteurs est totale et même s'ils ne parviennent à tout comprendre, c'est un plaisir pour leurs yeux et leurs oreilles.

Je suis parfaitement conscient de ne pas être capable de réaliser ce que Nathalie maîtrise et pourtant je ne peux pas m'empêcher de qualifier les illustrations de simplistes, à la limite d'être « banales ». Les dessins sont relativement plats où l'on ne parvient pas à déceler le moindre mouvement. Il s'agit davantage d'une succession de photos que d'une histoire qui se déroule sous nos yeux.

Il faut toutefois croire que mes yeux d'adultes soient faussés par des critères que les enfants ne possèdent pas. Ma fille de 6 ans a adoré cet album et me l'a redemandé ces trois derniers jours, alors qu'elle est plutôt habituée à des histoires plus « matures » (Harry Potter par exemple).

Le texte occupe une très petite place sur cette grande page blanche. Pourquoi un tel découpage des phrases ? N'y avait-il pas moyen d'écrire le texte dans une police en plus plus grande ? J'ai essayé de comprendre pourquoi les phrases étaient découpées de la sorte sans parvenir à trouver la réponse. Et même cela ne perturbera nullement le public visé (à partir de 4 ans), ma lecture en devenait « saccadée » avec un manque de fluidité causé par des paragraphes décousus et sans réelle structure.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..