Critique de Tostaky0

- Qu'est-ce que tu lis ?
- La biographie de Louis Jourdan par Olivier Minne
- La bio de Qui ? Louis Jourdan... c'est qui ?
Voilà, c'est ainsi qu'ont réagit la plupart de mes amis lecteurs. Parce que, Louis Jourdan, moi, je sais qui c'est. Il faut dire que dans ma vie précédente, celle d'avant les livres, j'étais passionné de cinéma et en particulier de l'âge d'or d'Hollywood.
Alors, quand Olivier Minne me propose une incursion dans cet Eden, je ne peux résister et quand en plus il s'attache au pas d'une légende, je n'y tiens plus.
Louis Jourdan, donc, français pure souche, né en 1921 à Marseille qui s'en va découvrir l'Amérique en 1946 pour ne plus la quitter, enfin, qu'occasionnellement.
Sa vie, ses rencontres, Hollywood, ses stars, ses paillettes, ses désillusions, ses drames.
Olivier Minne a passé cinq ans à recueillir les souvenirs et les pensées de l'acteur vieillissant et de son épouse Quique.
Mission difficile pour le journaliste, sa patience et son admiration seront mises à rude épreuve. Il y a des jours avec et des jours sans...
Minne alterne le récit de chacune de ses rencontres dans la maison des Jourdan, entre 2010 et 2015, et des flashs back retraçant la carrière de l'acteur.
Le cinéma, le théâtre, la télévision, les comédies musicales, les amitiés, liées avec certains comédiens français, son départ pour l'Eldorado, le Système hollywoodien, sa vie au milieu des stars, ses inimitiés... parce que le moins que l'on puisse dire c'est que notre bon Louis n'est pas tendre avec certains de ses camarades de scène, et non des moindres.
Mais tout cela, est-ce la vérité ou la rancoeur d'un homme fragilisé par la vieillesse ?
Louis Jourdan, LE frenchy d'Hollywood, le French lover même, étiquette qui lui colle à la peau dès son arrivée, il faut dire qu'il est séduisant, au point de ne pas troubler que les femmes qu'il croisera dans sa vie.
Merci Monsieur Minne de nous faire redécouvrir ce comédien passé dans l'oubli, lui qui fut le premier français à interpréter le rôle du méchant dans un James Bond (Octopussy).
Merci pour l'émotion que vous m'avez transmise en relatant en fin de livre le drame vécu par l'acteur et son épouse. Merci pour la tendresse que vous avez su faire passer dans la narration des derniers instants des deux époux.
J'ai une pensée particulière pour Kirk Douglas, ami de Louis Jourdan qui à 98 ans a tenu à l'accompagner vers son dernier voyage, lui qui file vers les 101 ans, dernier géant de la planète Hollywood.

Merci à Babélio et aux Editions Seguier pour cette belle rencontre