Critique de hanyrhauz

J'étais curieuse de voir qui se cachait derrière ce regard. C'est la principale raison de mon choix lors de cette opération Masse Critique. Curieuse de découvrir les éditions Séguier, aux couvertures si élégantes, dont je n'avais jamais rien lu. Curieuse aussi de lire l'auteur Olivier Minne, surtout depuis ma lecture de son portrait en dernière page de Libé.
Ma lecture a répondu à toutes ces attentes.
Les éditions Séguier propose un livre de qualité, illustré, une belle biographie pour une étoile d'Hollywood.
Olivier Minne est bel et bien un auteur, n'hésitant pas à se mettre en scène dans cette biographie, au travers des entretiens qu'il a avec Louis Jourdan. Chose qui pour moi, apporte toujours une chaleur au texte. On suit avec autant d'intérêt le récit de ses visites que les grands traits de la vie de Louis Jourdan.
Louis Jourdan. Car c'est bien lui le coeur du livre. Un acteur que je ne connaissais pas. Mais c'est la force du texte, sans le connaître, son histoire reste passionnante, car c'est tout une part du cinéma français et du cinéma américain qu'il nous raconte. le cinéma sous l'occupation, même s'il ne n'aime pas se rappeler cette période, les grands studios, les grands noms du cinéma, qu'il aime ou qu'il déteste. Se superpose dans le texte d'Olivier Minne, le jeune Jourdan, évoluant dans l'âge d'or d'Hollywood et le Jourdan âgé qui porte un oeil critique sur son parcours, ses relations, ce milieu.
Par la biographie de Louis Jourdan, Olivier Minne brosse le portrait tout en élégance d'un milieu et d'une ville.
Et il ne me reste plus qu'à regarder les films de Louis Jourdan, pour voir l'acteur en action. J'ai d'ors et déjà emprunté La Flibustière des Antilles...