Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller, au beau milieu de la nuit, dans le noir total, et d'essayer de sortir de votre chambre, en étant complètement désorienté ? Ça rend fou non, au bout d'un moment ?

Si oui, vous comprenez ce que j'ai ressenti à la lecture du deuxième roman de Salvatore Minni. Ce sentiment de se cogner aux meubles, de chercher l'interrupteur, dans le noir complet, m'a étreint dès le début de ma lecture.
Ce ne fut pas pour me déplaire tout au long de la première partie. J'avoue avoir pris un plaisir presque malsain à m'égarer dans un récit aux multiples personnages, tous plus mystérieux les uns que les autres.

Pourtant, à mon grand regret, sur la durée, ça a plutôt fini par m'agacer et c'est avec soulagement que j'ai pu enfin sortir du noir en terminant le livre. J'ai hélas fini par me désintéresser de ce trop plein de personnages qui ont fini par me paraître de moins en moins incarnés.

J'avais beaucoup aimé le premier ouvrage du même auteur, Claustration, qui avait follement fonctionné sur moi. Peut-être trop bien d'ailleurs car, du coup, les ficelles utilisées dans ce roman-là, me sont apparues comme déjà connues et la chute ne m'a pas offert l'effet voulu.

Je ressors donc de ma lecture plutôt indemne mais pas foncièrement très convaincu. Il reste un roman dans lequel on pénètre comme on tombe en plein cauchemar, où on veut malgré tout connaître le fin mot de l'histoire. Il pourra peut-être surprendre beaucoup d'entre vous !

Lien : https://labibliothequedejuju..