Critique de MartinEden87

Un livre vraiment passionnant qui brise les idées reçus que l'on se fait sur cette période. L'histoire du conflit dynastique était en réalité un prétexte.
C'est une guerre que personne ne voulait (énormément d'hésitation d'un côté comme de l'autre lors des grandes batailles rangées), mais que les circonstances économiques et sociales rendaient inévitables. Que ce soit Philippe VI ou Edouard III ils ont dû batailler pour asseoir leur pouvoir royal au près de leurs sujets. Une crise de confiance qui se soldera par de nombreuses trahisons et retournements d'alliances, surtout du côté français. La grande tradition de la "trahison des élites françaises" prend sa source ici.
L'auteur prend soin aussi de souligner que si la défaite De Crécy est aussi connue, elle n'a en réalité eu qu'un impact psychologique car sur le plan stratégique elles n'a rien rapporté aux anglais.
George Minois n'oublie pas de souligner le côté tragi-comique qu'a pris cette guerre avec la capture des grands seigneurs et les sommes faramineuses pour les libérer. Après la bataille de Poitiers, véritable désastre pour la chevalerie française, où la majorité des seigneurs vassaux du roi de France ont été capturé, ainsi que lui-même.
Finalement, ce qui sauva le royaume de France, c'est l'incapacité des anglais à administrer les territoires capturés, et la cruauté envers les populations qui ne fera qu'exacerber un sentiment anti-anglais et renforcer l'idée de nation française. Si l'idée de nation renvoie au XIXème siècle, sa naissance prend sa source clairement dans ce long conflit qui s'échelonna de 1337 à 1454.
Passionnant !