AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262064549
804 pages
Tempus Perrin (03/03/2016)
4.24/5   29 notes
Résumé :
Une analyse en perspective de la première véritable « guerre totale ».
De Crécy à Azincourt, du Prince Noir à Jeanne d'Arc, la première guerre européenne (1337-1453) fut aussi une guerre totale, qui a bouleversé les sociétés anglaise et française, favorisé l'émergence des deux nations et profondément marqué les mentalités.
Que lire après La guerre de Cent ansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Passionnant ! le talent narratif de Georges Minois n'est pas sans rappeler celui de Stefan Zweig. Sur un sujet et aux multiples événements, il nous montre à quel point la Guerre de cent ans a joué un rôle dans la naissance de l'Europe des Nations et le déclin de la chrétienté. Concernant le cours de la guerre, Il s'avère que l'Angleterre (malgré les exploits de son armée à Crécy, Poitiers ou Azincourt) n' a jamais été en réelle capacité : faute de moyens financiers et humains suffisants.. Au final la guerre de Cent Ans de Georges Minois se lit comme un roman et foisonnant d'épisodes rocambolesques (le sacre d'Henri VI comme Roi de France entre autres..) Je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          50
Un livre vraiment passionnant qui brise les idées reçus que l'on se fait sur cette période. L'histoire du conflit dynastique était en réalité un prétexte.
C'est une guerre que personne ne voulait (énormément d'hésitation d'un côté comme de l'autre lors des grandes batailles rangées), mais que les circonstances économiques et sociales rendaient inévitables. Que ce soit Philippe VI ou Edouard III ils ont dû batailler pour asseoir leur pouvoir royal au près de leurs sujets. Une crise de confiance qui se soldera par de nombreuses trahisons et retournements d'alliances, surtout du côté français. La grande tradition de la "trahison des élites françaises" prend sa source ici.
L'auteur prend soin aussi de souligner que si la défaite De Crécy est aussi connue, elle n'a en réalité eu qu'un impact psychologique car sur le plan stratégique elles n'a rien rapporté aux anglais.
George Minois n'oublie pas de souligner le côté tragi-comique qu'a pris cette guerre avec la capture des grands seigneurs et les sommes faramineuses pour les libérer. Après la bataille de Poitiers, véritable désastre pour la chevalerie française, où la majorité des seigneurs vassaux du roi de France ont été capturé, ainsi que lui-même.
Finalement, ce qui sauva le royaume de France, c'est l'incapacité des anglais à administrer les territoires capturés, et la cruauté envers les populations qui ne fera qu'exacerber un sentiment anti-anglais et renforcer l'idée de nation française. Si l'idée de nation renvoie au XIXème siècle, sa naissance prend sa source clairement dans ce long conflit qui s'échelonna de 1337 à 1454.
Passionnant !
Commenter  J’apprécie          20
Livre très détaillé sans surchargé le texte. On le lit comme un roman historique ( je conseille les romans de Maurice druon " le trône de fer"), avec des hauts des bas, des retournements de situation à chaque page. L'auteur termine par une longue analyse sur cette guerre qui durera 116 ans, économique, religieux, societale et politique.
Commenter  J’apprécie          30
Très intéressant pour ceux comme moi qui adorent le Moyen-âge et qui cherchent à en apprendre plus sur cette fameuse guerre qu'on pensait interminable et éternelle entre la France et l'Angleterre.
Ce livre est très complet (et parfait quand on écrit et qu'on cherche des péripéties ;) ), il aborde les différentes étapes de cette guerre, les aspects différents.
Je recommande énormément.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Georges Minois (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Minois
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/le-maitre-et-l-assassin.html • Doris, le secret de Churchill de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/doris-le-secret-de-churchill.html • Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/pamela.html • Jackie et Lee de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/jackie-et-lee-1.html • Les Soeurs Livanos de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-soeurs-livanos.html • Toujours sur la brèche de Lillian Ross aux éditions Sous Sol https://www.lagriffenoire.com/toujours-sur-la-breche.html • le meurtre de Harriet Monckton de Elizabeth Haynes et Pierre Marchant aux éditions le Beau Jardin https://www.lagriffenoire.com/le-meurtre-de-harriet-monckton.html • Richard III de Georges Minois aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/richard-iii.html • La chasse à l'ours de Michaël Rosen, Helen Oxenbury aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/la-chasse-a-l-ours-tout-carton.html • Devine combien je t'aime de Sam McBratney et Anita Jeram aux éditions L'école des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/devine-combien-je-t-aime-1.html • • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsalbinmichel #editionslivredepoche #editionssoussol #editionslebeaujardin #editionskaleidoscope #editionsecoledesloisirs
+ Lire la suite
autres livres classés : moyen-âgeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}