Critique de clemaufildespages

ENGAGÉ & RÉVOLTANT ! 💥👊

Göktay, un professeur d'Histoire militant et engagé va se retrouver derrière les barreaux du jour au lendemain. Il est accusé de terrorisme pour avoir signé une pétition pour la paix. Sa femme, Ayla, enseignante elle aussi, se retrouve à batailler pour la libération de son époux. de fil en aiguille, elle qui a toujours fui la politique se retrouve à reprendre le flambeau de son époux et va découvrir les origines de son combat...

Avec ce roman terriblement fort, Delphine Minoui nous fait prendre conscience de la réalité de ce qui se passe en Turquie. Ce pays qui prône la démocratie sans jamais l'appliquer. Cette "démocrature" aux dérives autoritaires gérée d'une main de maître par Erdogan. Ce président qui parle de "deuxième sexe", prône l'importance de la fonction de reproduction de la femme au foyer et tant d'autres aberrations encore.
Alors la peur se change en force. La société civile fait preuve d'une résilience exceptionnelle, se bat, signe pour dénoncer la violence qui brise leurs familles, ruine leur pays depuis bien trop longtemps.

Lui emprisonné, elle assiégée par la peur. La Turquie comme un rêve inachevé, un paradis changé en enfer. Heureusement qu'il y a les rêves, les mots, les convictions comme un cri silencieux pour rester en vie et ne pas flancher.

N'y allons pas par quatre chemins. Ce roman est une pépite absolue ! Il m'a prise aux tripes et va me rester en mémoire très très longtemps. La plume est magnifique, les émotions traversent les pages et percutent le lecteur qui prend brusquement consience de ces vies malmenées ailleurs.
Je recommande ABSOLUMENT ! ❤️