AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kitou94170


Il ne serait pas faux de dire que « L'alphabet du silence » de Delphine Minoui est un roman d'actualité en cette période si troublée. Ce qui est sûr, c'est que c'est un livre qu'il faut lire et à mettre entre toutes les mains !

L'histoire démarre en 2016 en Turquie.
Goktay, professeur à l'université du Bosphore à Istanbul est subitement et brutalement arrêté puis jeté en prison. Pourquoi ? Pour avoir osé signer une pétition pour la paix et dénoncer la répression féroce que mène le Président Erdogan contre les Kurdes. Pour ce simple geste, il est tout simplement accusé de terrorisme ! Pour Ayla son épouse c'est inconcevable et une terrible méprise !

Egalement professeur au lycée Français de Galatasaray, elle qui s'est toujours retenue de s'engager pour quoi que ce soit, doit faire face à l'impensable. Une déflagration dans la vie qu'elle menait avec Goktay et sa fille Deniz. D'abord profondément en colère contre son mari, et sombrant peu à peu dans le désespoir, Ayla va finir par se révolter contre cette injustice faite à son époux et va décider de reprendre le flambeau.

Aux portes de l'Europe, a à peine trois heures de la France, des milliers d'activistes, journalistes, fonctionnaires, professeurs et universitaires sont emprisonnés et torturés pour avoir seulement prôner d'autres valeurs que celles dictées par le pouvoir en place ! La liberté d'expression est tout simplement foulée aux pieds. Pour une simple signature sur une pétition, un homme est désigné comme terroriste !

Cet endroit c'est la Turquie. Face à cela, que fait l'Europe ! Rien ! Probablement que le peuple kurde n'est pas digne d'être défendu alors que ce sont les premiers à s'être battu contre l'Etat Islamique ! Là aucune manifestation face à cette dictature qui ne dit pas son nom ! Une Europe qui est pieds et poings liés par le chantage d'Erdogan, dictateur en puissance !

Alors oui, il faut lire « L'alphabet du silence » qui est un roman superbe. L'écriture de Delphine Minoui est tout simplement magnifique, empreinte de colère mais également d'amour. C'est un roman qui vous touche en plein coeur, qui ouvre les yeux sur le combat que peuvent mener certains hommes et femmes pour leur liberté d'expression. Ce roman leur rend tout simplement un immense hommage.

Et surtout merci à Delphine Minoui pour son combat à informer le monde face à la barbarie d'une dictature, quelle qu'elle soit.
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}