Critique de liliba

Après Paris et New-York, les Pintades nous emmènent à Téhéran. Nous retrouvons "la basse-cour", ces femmes de tous âges, toujours aussi bavardes, qui se racontent avec franchise, parfois sans pudeur, malgré le voile qui cache les visages et les corps. C'est amusant, plein d'anecdotes, de portraits sympathiques, nous découvrons des femmes drôles, des femmes courageuses, émancipées malgré les lois strictes et parfois même heureuses.

Mais si ces petites tranches de vie font sourire, j'ai tout de même ressenti un malaise tout au long de ma lecture. Entre guide de shopping et chronique de la vie des femmes dans cette ville tentaculaire, ce livre à mon avis ne sait pas très bien trouver sa voie. Certes, il y a des pintades partout dans le monde, mais je trouve qu'il est un peu exagéré de comparer l'émancipation et la légèreté d'une américaine ou d'une parisienne à celle d'une femme iranienne, qui vit depuis sa naissance sous le joug d'intégristes sexistes, qui subit une loi inique et stupide et doit la respecter sous peine d'être battue, lapidée ou tout simplement tuée.

Suite sur Les lectures de Lili
Lien : http://liliba.canalblog.com/..