Critique de Mikasabouquine

« Rendre le monde un peu moins noir
Sans attendre la gloire
Changer le cours d'une autre vie
Sans espérer le moindre prix
Devenir quelqu'un
Le héros d'un autre du jour au lendemain »*

« Héros » de Benoît Minville est le premier livre dans la catégorie fantastique que je lis de la collection exprim'. Et croyez-moi, ça dépote grave !
L'auteur commence fort en mettant en place une grosse et importante scène d'action dès la page 21. Tout part de là, le rythme est lancé.

Ils s'appellent Richard, José et Matéo, ce sont trois fans de BD, trois amis, trois personnalités différentes, mais surtout trois ados qui se retrouvent dans un sacré pétrin !
Richard est plutôt renfermé et discret. À contrario José est excentrique, que ce soit via son style vestimentaire atypique ou par ses réactions exagérées. Il est rarement dans la juste mesure. Matéo, quant à lui, est le beau gosse de l'équipe. Le hype qui est « in » mais qui a choisi le clan des zéros. Un lien d'amitié très fort unit ces trois garçons, et c'est un plaisir de les suivre, ils sont très attachants.

L'univers de la BD est très présent dans ce roman. Richard, José et Matéo sont fans de ce genre livresque (et je n'ai aucun doute concernant l'auteur). En plus d'être de grands consommateurs de bulles, ces trois ados passionnés créent la leur, la dessinent, la scénarisent et... (ahah je ne vous dirai pas ;P lol) De plus, Benoît Minville a élaboré son scénario progressivement et l'a rythmé à la manière d'un comics. Grâce a son écriture très visuelle, j'avais parfois la sensation de lire une BD tellement les planches s'imposaient à moi. Au plus j'avançais dans l'histoire, au plus je visualisais les cases de chaque situation. Elle est là, la performance de l'auteur: la BD est tellement gravée au coeur de son ouvrage que Benoît Minville donne carrément au lecteur la sensation de lire des bulles.

Entre « Stranger things » et « Umbrella academy », avec ce titre Benoît Minville est clairement dans l'air du temps.
De « Stranger things » j'ai retrouvé la puissante amitié d'un groupe de garçons geeks, passionnés, unis et téméraires, mais aussi le côté horreur et suspense latent.
De « Umbrella academy » il y a le côté décalé, les supers pouvoirs des protagonistes et bien sûr, l'univers comics à fond.

Vous l'aurez compris, « Héros » c'est carrément fun ! Il y a de l'action, du suspense et de l'humour. C'est frais et jeune. Mais surtout, vivre une aventure avec de vrais ados crédibles dans leurs réactions, dans leur façon de penser et dans leur façon de parler c'est un régal. En complément de ce côté léger et distractif, l'auteur a inséré certains faits historiques réels ce qui apporte encore plus de richesse au texte. Le tout dans une harmonie indiscutable.
Petit point complémentaire (que je ne savais pas où placer dans ma critique! Lol), je tiens à féliciter l'éditeur pour la quatrième de couverture qui reflète parfaitement le livre sans en dévoiler trop. Juste ce qu'il faut. C'est assez rare en young adult, j'avais donc envie de le souligner.

« Héros », c'est donc du très, très bon. J'en veux encore ! Et je suis impatiente de découvrir davantage le mystérieux Alex et de retrouver toute la fine équipe. Hâte de me procurer et de lire la suite !

« We can be heroes, just for one day »**

*Paroles de la chanson « Le héros d'un autre » du générique de la série « Heroes » .
(J'espère que vous avez chanté en rythme ;) lol)

** Paroles de la chanson « Heroes » écrite et composée par David Bowie et Brian Eno.